Mieux vivre autrement
comprendre le monde - agir avec raison - grandir avec amour

Un shampoing anti-puce fait maison naturel et efficace pour votre chien

Un shampoing anti-puce fait maison est la solution idéale quand notre chien est infecté par les puces. Il est possible de se le débarrasser rapidement de ses parasites, sans recourir aux produits du commerce qui n’ont pas grand chose de naturel. Préférez la solution 100% naturelle qui respecte votre animal. Elle est efficace et facile à réaliser à la maison.

shampoing anti puce fait maison

Le shampoing anti-puce fait maison qui prend soin de mon chien

Cela fait maintenant des années que ma chienne Caline qui à 9 ans, n’est plus incommodée par les puces. Pourtant, au cours de sa vie elle a vécu plusieurs épisodes avec ces parasites en quantité plus ou moins importante. Mais ça c’était avant !

Je surveille régulièrement et je dois dire que je suis plutôt surpris de l’efficacité du remède maison que je lui applique dorénavant.

Auparavant, je me rabattais vers les solutions disponibles sur le marché. J’en ai essayé plusieurs, souvent à contre-coeur. Car même si la plupart sont efficaces, leur composition me fait peur.

Pour moi -et je ne pense pas être le seul- tous ces produits du commerce me paraissent dangereux. J’ai toujours fais attention à l’alimentation de ma chienne, alors quand les puces étaient là, utiliser des produits chimiques pour lui appliquer sur la peau : très peu pour moi, enfin… très peu pour elle !

Je me suis toujours demandé comment des fabricants pouvaient mettre ces produits sur le marché avec des messages de ce type « faites très attention à vous… et mettez-en sur votre chien » !

ça c’était avant…

Les sprays anti-puce. Ils sont relativement efficaces c’est vrai, et leur effet dure pendant quelques semaines, un mois tout au plus. Ils intoxiquent les puces en quelques minutes, et les chiens… en combien de temps?

La pipette anti-puce contient plus ou moins les mêmes produits que les sprays, seul le mode d’application diffère. On dépose une goutte sur le dos de son chien, mais croire que l’animal sera à l’abris s’il se lèche est une erreur, puisque le produit se répand partout sur son corps en quelques heures.

Le collier anti-puce agit localement, il s’avère donc peu efficace lorsque les parasites sont présents en nombre important.

Les shampoings répulsifs sont une autre solution, probablement la plus acceptable, car on en trouve maintenant à base d’huiles essentielles. Toutefois, leur prix est souvent élevé.

La toxicité de la plupart de ces produits ne s’arrête pas aux puces, malheureusement. D’ailleurs, la plupart font des mises en garde d’utilisation pas très rassurantes : « pulvériser en plain air… ne pas respirer… se laver soigneusement les mains après application… éviter le contact peau/yeux/mains, etc… »

La solution maison naturel efficace et bon marché

Vous l’aurez sans doute deviné, je vais vous proposer de réaliser votre propre shampoing répulsif « fait maison ». Son efficacité est redoutable, son prix de revient est dérisoire. Essayez-le sur votre compagnon adoré. Vous allez être agréablement surpris.

La meilleur amie de ma mamie me soutenait que l’huile essentielle de citron éradiquait les puces de ses chiens depuis lustres :

le concentré de citron ça marche mieux et c’est moins chers

Je vous avoue que sur le coup, je la croyais qu’à moitié. En fait, je voulais bien croire que c’était moins chers. Quant à l’efficacité… pourquoi pas. Quant à savoir si « ça marche mieux » que les produits spécifiques du commerce… le mieux était d’essayer.

La recette à base d’huile essentielle de citron bio

shampoing anti puce fait maison

La recette est en fait très simple. On utilise une base lavante neutre à laquelle on ajoute de l’huile de citron, bio de préférence. Comptez 8 gouttes d’huile pour 100 ml de base lavante. Mélangez, vous disposez d’un flacon de shampoing anti-puce redoutable. Mais le mieux pour vous en convaincre, est encore d’essayer. Certains préconisent de demander l’avis du vétérinaire au préalable.

Des puces par dizaines au fond de la bassine jaune, je m’en rappelle comme si c’était hier. Incroyable, ça marche ! J’ai préféré refaire le shampoing la semaine suivante, au grand damne de Caline qui n’apprécie pas vraiment l’eau. S’il y avait trois malheureuses puces récalcitrantes au deuxième lavage, c’est bien tout ce qu’il restait dans le pelage de notre animal préféré.

Bon après, l’huile essentiel de citron… ça sent le citron! Ça amuse les enfants qui rigolent de sentir notre « Caline au Citron »… Caline, elle, n’apprécie pas vraiment cette odeur. Ce qu’elle apprécie je pense, c’est de ne plus ressentir les démangeaisons causées par les parasites qui grouillaient sur sa peau.

Depuis, elle ne craint plus les puces. C’est vrai qu’elles reviennent un jour ou l’autre, mais son shampoing anti-puce maison à bas d’huile essentielle suffit amplement à régler le problème. Quant à la fragrance citron, finalement Caline ne s’en accommode pas si mal, car s’est l’occasion d’attirer l’attention et de récolter quelques caresses supplémentaires !

Une huile essentielle de citron bio sur huiles-essentielles-aromatherapie-directe.fr

Les hommes ont des chiens, les chiens ont des puces, et vous avez une recette de shampoing anti-puce fait maison, efficace et naturelle… partagez la :

7 commentaires
  1. gabriel dit

    ca coute la peaux des fesses votre truc bidon! il faut investir dans un shampoing normal puis dans l’huile de citron! pourquoi faire tant de ligne pour si peux de résultats!!!??????

  2. Youssef dit

    Bonjour,

    Quelle est votre base lavante neutre?

    Merci d’avance

  3. Horchata dit

    Je trouve le commentaire de Gabriel vraiment déplacé et stupide… Le but de cet article n’est pas de trouver un produit ultra économique mais un produit NATUREL pour son animal et son environnement ce qui n’est clairement pas le cas des produits proposés actuellement sur le marché. On peut faire ce shampoing pour moins de 8euros en commandant sur des sites spécialisés dans les soins naturels (aromazone par exemple). Si on compare aux pipettes, ce n’est pas si cher que ça ! Pour ma part, je vais essayer votre astuce. Merci pour votre article.

  4. françoise dit

    Bonjour et MERCI ça marche. Je l’ai testé sur mon sibérien à long poil qui rejoint quelques heures chaque jour ses copains au parc voisin. Malgré un traitement régulier ‘pipettes’, un entretien journalier et rigoureux de son poil en le passant à la brosse aspirante, 2016 fut une catastrophe. Pour un grand chat de 7kgs un mélange de 50ml de gel lavant suffit + 50ml d’eau + 8 gouttes huile essentielle (Aroma 4.50e en pharma) J’ai utilisé mon gel douche végétal, bio dégradable (sans savon, potasse, ni chimie). Avant de shampouiner doucher à l’eau tiède (à tempérer au poignet comme pr les bébés), à rebrousse-poil pour bien mouiller l’épais et fin sous poil au ras duquel se logent les parasites. Shampouiner en profondeur de poil, sauf sa tête – pour éviter conflits et rouspétances, qu’il garde le mauvais souvenir d’eau et savon dans les yeux et les oreilles, s’ébroue en vous trempant et veuille se sauver-. Insister sur les parties chaudes du corps : gorge, aisselles, aines. Laisser reposer le shampoinage 2mn avec bisous et massage pour faire diversion. Rincer abondamment car il se lèche. Prévoir d’éloigner vos affaires car il va se secouer et inonder le périmètre. Preuve de l’efficacité : pendant que je le séchais 3 grosses puces sont tombées du poil à moitié occies . La forte odeur citron que je craignais le plus est infime, juste une trace et encore faut-il mettre le nez dans la fourrure. Samedi, 3e JOUR SANS PUCE, C’EST GENIAL ! Je vous tiens au courant de sa pérennité en tant que répulsif réel ce qui serait vraiment excellent. Cordialement à toutes et tous.

  5. Callau dit

    Pour ma part, l’idée du naturel me séduit. Les pipettes étant efficassent mais loin du naturel et chères. Chez Greeweez (base lavante , huile citron) tres abordable côté prix, maintenant testons ! Merci

  6. Simplicité sérénité dit

    Bonjour, et merci de cet article! Le chat de ma soeur est allergique, sévèrement à tout anti puce du commerce, et nous cherchons 1 solution naturelle.. comment faire à votre avis avec un chat à qui on ne PEUT VRAIMENT PAS donner un bain?
    Merci de votre aide!

    1. Fabrice Renault dit

      La première idée qui me vient est le spray, peut-être le supportera-t-il mieux que d’être plongé dans l’eau ? Pour cela il faudrait diluer suffisamment la solution obtenu pour l’utiliser avec un spay. Je ne vous garantis rien.

Les commentaires sont fermés.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez vous désabonner à tout instant si vous le souhaitez. Accepter Lire plus