Mieux vivre autrement
comprendre le monde - agir avec raison - grandir avec amour

Luc Montagnier : la maladie de Lyme n’est pas diagnostiquée à temps

La trop célèbre « maladie de Lyme »  est une maladie infectieuse transmise par l’intermédiaire d’une piqûre de tique. Quand elle passe inaperçue dans sa première phase, elle peut dans un second temps s’attaquer au système nerveux avec des conséquences dramatiques. Le Professeur Luc Montagnier l’estime très mal diagnostiquée dans notre pays, il suggère une autre approche afin de réagir plus efficacement, quand il en est temps.

maladie de lyme

La maladie de Lyme reste de nos jours, une infection très mal prise en charge dans notre pays.  Transmise par une morsure de tique, la borréliose de Lyme n’est ni diagnostiquée à temps, ni soignée convenablement. Le Prix Nobel de médecine Luc Montagnier tire la sonnette d’alarme.

Il constate une « grande ignorance sur son caractère chronique« , il est venu en témoigner dimanche dernier, lors d’un colloque à Strasbourg, organisée par « Lyme sans frontières », une association regroupant des malades en colère contre l’approche officielle de la maladie. Il a insisté sur les manquements de notre système de santé :

Il est lamentable que les pouvoirs publics et les autorités de santé n’aient pas une politique cohérente sur la maladie de Lyme

Des malades très mal diagnostiqués

maladie de lyme

La maladie de Lyme ou borréliose de Lyme est une maladie infectieuse transmise par l’intermédiaire d’une piqûre de tique infectée. Difficile à diagnostiquer et mal recensée, elle peut avoir de graves conséquences si elle n’est pas traitée à temps, provoquant des troubles invalidants et douloureux. Notamment neurologiques, articulaires et musculaires, comme des méningites ou des paralysies faciales.

Selon les membres de l’association Lyme sans frontières, de nombreux patients, parfois cloués dans un fauteuil roulant, sont « baladés » de médecin en médecin et parfois traités d’hypocondriaques, faute de diagnostic adéquat.

27 000 nouveaux cas de maladie de Lyme sont officiellement déclarés chaque année en France, mais selon Lyme sans frontière, ce chiffre serait en réalité beaucoup plus important, de l’ordre de « dix fois plus ».

Symptômes et développement de la maladie de Lyme

maladie de lyme

Dans sa phase primaire, la maladie de Lyme se caractérise par une lésion cutanée, un érythème chronique migrant (ECM).

Cette lésion apparaît entre 3 à 30 jours après la piqûre d’une tique. En l’Absence de traitement, l’ ECM s’étend progressivement pendant quelques semaines, avant de disparaître sans séquelles apparentes.

Les 2ème et 3ème phases surviennent après quelques semaines et jusqu’à plusieurs années après la piqûre de tique.

Des symptômes révèlent alors la présence de la maladie :

  • manifestations cutanées
  • douleurs articulaires fréquentes
  • manifestations cardiaques : syncopes, palpitations
  • manifestations neurologiques

Des tests inefficaces qui laissent passer des personnes infectées

Pour le Pr Montagnier, les tests utilisés aujourd’hui pour détecter la bactérie de Lyme donnent de trop nombreux « faux négatifs », car ils sont basés sur la détection d’anticorps, alors que certains patients infectés n’en développent pas.

Le scientifique, qui travaille à Paris au sein d’un institut de recherche qui porte son nom, cherche à mettre au point une méthode de diagnostic consistant à détecter dans le plasma sanguin des traces de l’ADN de la bactérie, en captant des ondes électromagnétiques émises par l’échantillon étudié.

« A mon avis, ce test est plus fiable » que ceux actuellement en vigueur, a affirmé le Prix Nobel, tout en convenant que cette approche électromagnétique n’était « pas reconnue par un certain nombre de scientifiques, si bien qu’on a du mal à la faire valider« .

200 malades veulent attaquer les laboratoires pharmaceutiques

Une procédure civile devrait être déposée dans les prochains jours devant les tribunaux de grande instance de Paris et de Lyon, contre les laboratoires pharmaceutiques qui commercialisent les tests utilisés à ce jour. Ils sont plus de 200 malades à qui on avait annoncé qu’ils n’étaient pas porteurs de la maladie – alors qu’ils disent l’être et sont désormais soignés par antibiotiques pour cela, selon l’un des avocats en charge de cette action, Me Julien Fouray :

Dans un second temps, il y aura des responsabilités à chercher contre l’Etat, qui a validé et imposé un protocole de test dont on sait qu’il n’est pas fiable.

Basés sur un prélèvement sanguin, les tests incriminés de type « Elisa » sont produits par une demi-douzaine de laboratoires.

Source lexpress.fr

La maladie de Lyme n’est pas une infection anodine si elle n’est pas détectée à temps. Faites-le savoir :

7 commentaires
  1. Anne wolny dit

    Bonjour, en 2012 j ai senti dernier mon genoux un boule, j ai demande à mon compagnon de l époque de regarde, c est une tique qui s y était installée, nous l avons déloger, prenant soin de regarder si la tête avait bien était extraite. Je n ai pas développé cette pathologie de lyme, jusqu à présent, et je me demande si je ne pourrais pas vous être utile pour découvrir pourquoi je n ai pas était infestée, et si par bonheur mon organisme produit un quelconque truc qui puisse iradiquer cette maladie et bien je me prête volontiers à ces recherche. Autres interrogation les animaux sont souvent hébergeant de ces petites bêtes qu en est il de cette maladie chez eux ? Existe t elle. Chez eux ? Si oui pourquoi ne pas en parler, si non pourquoi cela ne l ai atteint pas ? J ai peu de connaissance dans le domaine médicale cependant je m interrogé ? Peut être pouvez vous m éclairer, et si je peux être utile n hésitez pas ?

    1. pascale benoit dit

      toutes tiques ne sont pas porteuse de de borrélia ,

  2. juanphilip dit

    La maladie de Lyme, la maladie qui vous scie les barreaux !

  3. Leclercq dit

    Qui vous a dit que vous etes négative ? ? Etant donné les test non fiable etes vous certaine de ne pas avoir la maladie. Ce n est pas pour vous faire peur mais juste pour prévoir une éventuelle infection.

  4. Bancelin dominique dit

    Comment faire pour trouver un labo qui cherche vraiment et de la bonne manière cette maladie
    Mon père est cloué dans un fauteuil roulant depuis 6 mois on nous soutient que ce n’est pas ca mais comment en etre sur ?
    Il ne marche plus, il fait de la tachycardie, a du diabète depuis qu’il est a l’hôpital’ il enchaîne les infections respiratoires’ urinaires et on nous dit qu’on ne trouve rien, il a une myélite sans que l’origine en soit trouvé si qq1 a une piste je suis preneuse merci d’avance

    1. Sylvie dit

      Bonjour Domnique,
      je ne peux m’empêcher de vous répondre en vous demandant vivement de regarder cette émission que j’avais suivie avec intérêt même si pas concernée, ( mais qui sait un jour?) et qui parle du combat d’un papa pour sauver son fils de cette maladie. Le médecin spécialiste qui a sauvé son fils témoigne et j’espère que cela pourra vous être utile si vous n’avez pas déjà vu cette émission… Cordialement, Sylvie
      https://www.france2.fr/emissions/mille-et-une-vies/diffusions/28-11-2016_528387

      1. Sylvie dit

        L’émission entière avec ce lien plutôt:

        https://www.youtube.com/watch?v=yKXyOBUzT0E

        Le nom du médecin est Christian Perronne, chef de service des maladies infectieuses à Garches (d’après mes recherches…)

        https://www.aphp.fr/offre-de-soin/consultation-22850

Les commentaires sont fermés.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez vous désabonner à tout instant si vous le souhaitez. Accepter Lire plus