Il est urgent d’apprendre à lâcher-prise au quotidien. Nos soucis, nos obsessions et nos peurs peuvent rapidement prendre le dessus dans notre vie, au sein de la famille, au travail ou dans le couple. Si nous laissons ces liens s’installer, ils vont nous épuiser et un enchaînement de maux et mal-être en découlera. Ceux qui ont des exigences trop élevées sont vouées à connaitre l’échec, puis la perte de confiance en soi qui finit immanquablement par prendre pied. Cela ne signifie pas ne devoir plus rien faire. Il faut être vigilant et avant tout, prendre conscience de la pression excessive que l’on s’impose.
La volonté d’un homme est son paradis mais elle peut devenir son enfer.
– proverbe islandais –
Adopter le lâcher-prise au quotidien
Je vous propose ici quelques explications et réponses aux nombreuses questions que l’on rencontre concernant le lâcher-prise.
Vouloir avoir le contrôle sur tout, tout le temps, n’est pas une solution. C’est même un problème. Souvent il est lié à un emploi du temps surchargé. Il faut apprendre à savoir faire confiance aux autres. Pour cela, il est capital de croire en soi. Déléguer permet de s’octroyer plus de temps, ainsi cette confiance renforcée permettra enfin, le lâcher-prise.
>> Découvrez notre article : Besoin de toujours tout contrôler ? Test et conseils pour lâcher prise
Lâcher quoi au juste ?
Défaire les liens qui nous empêchent de nous sentir bien. Le lâcher-prise nécessite donc de rompre ce qui nous maintient dans le stress permanent. Il faut au préalable se préparer au deuil des ces liens, de tous ces liens comme nos croyances, nos habitudes de pensées et d’actions; mais aussi notre acharnement souvent inconscient, à reproduire les choses invariablement, par habitude. Ce mécanisme est un frein puissant au développement personnel.
Nos liens ne nous protègent pas
Non seulement ils ne nous permettent pas d’avancer, mais ils nous aveuglent également. Jusqu’à cacher notre nature profonde. En effet, ces liens nous interdisent de vivre pleinement ce que nous sommes.
Pour parvenir à se détacher de certains liens si tenace, il est nécessaire d’être guidé et épaulé. Car l’enjeu est important : parvenir à une certaine harmonie dans notre vie. Rester seul face à ce défit peut conduire rapidement à l’échec, puis le découragement. On risque alors d’être démissionnaire, baisser les bras et se retrouver dans l’excès inverse.
Abandonner nos résistances
Certaines chaînes demanderont beaucoup d’efforts et de ténacité pour parvenir à être brisées. Souvent inconsciemment, nous insistons pour conserver ces liens. Par exemple, la honte est un lien récurant. Il nous faut avant tout apprendre à le reconnaître, le comprendre, l’accepter pour pouvoir doucement s’en défaire.
Relâchons nos tensions
Le lâcher-prise nécessite de faire tomber les tensions qui encombrent notre mental. Il existe beaucoup de techniques qui permettent le relâchement des tensions corps/esprit. Personnellement, je pratique la relaxation, la méditation, ainsi que le qi gong et le yoga. Il appartient à chacun de trouver où se situe son plaisir pour pouvoir se détendre en prenant du temps pour soi.
Par exemple quand je nage, je m’offre la liberté de me déconnecter. Cela me convient puisque je reconnais mon bien-être dans cette pratique. Et vous, dans quoi trouvez-vous le bien-être nécessaire à faire tomber vos tensions?
>> Découvrez notre article : La natation sport santé par excellence, 5 bénéfices majeurs à en attendre
Qu’est-ce qui nous oppresse ?
La société de consommation, la compétition, la performance… nous nous imposons des contraintes qui, pour beaucoup, n’en sont pas à l’origine. On rencontre souvent des personnes ne parvenant pas à lâcher-prise, celles-ci ont souvent dans leur schéma de vie, des exigences trop élevées.
Nous attachons beaucoup d’importance au regard des autres et à ce qu’ils pensent de nous. C’est pourquoi nous dépensons tant d’énergie et de temps à tenter d’être parfait. Est-ce vraiment bien utile? Il faut comprendre que cette pression que l’on s’impose vient de nous.
La démarche d’apprendre à se connaitre, de savoir qui l’on est, permet de donner beaucoup moins d’importance à notre image. Car pour qui se connait, il n’est plus nécessaire ni vital de percevoir une image de soi dans le regard des autres.
Quelle est la nature de nos liens
Il faut connaître ce qui nous emprisonne pour pouvoir se libérer. Question de bon sens me direz-vous? Ce n’est pas si évident, en effet nous avons pris de « mauvaises » habitudes qui n’ont rien de naturel. Un exemple de lien concret et bien ancré : la peur qui est une réaction archaïque.
Nos liens fictifs
Un expert du lâcher-prise, Mr Guy Finley, dit justement: « les liens qui nous retiennent sont des créations de notre esprit« . Ils ne sont pas réels, juste des habitudes, des exigences que l’on s’inflige. En prendre conscience peut pour certains liens, les effacer rapidement de notre fonctionnement. Quelques fois, lorsque ceux-ci sont biens ancrés et présents depuis la très jeune enfance, le processus du lâcher-prise peut être long. Tout dépend de la nature, de l’intensité de ces liens et de l’importance que nous y accordons. Mais pas d’inquiétude, des techniques existent pour se rapprocher de la réussite.
N’oubliez pas :
- Notre mal-être est lié à un conflit intérieur qui nécessite d’être résolu. Pour cela il faut en saisir la nature et vouloir s’en défaire.
- Nous respirons sans le vouloir et nous sommes en vie sans l’avoir décidé. Arrêtons donc en conscience de dépenser autant d’énergie pour tenter de tout maîtriser. C’est inutile, irréalisable et finalement épuisant de tenter d’aller contre sa nature.
- La volonté et l’acceptation sont deux forces contraires, il nous faut accepter qu’avoir de la bonne volonté n’est pas toujours suffisant.
A chacun sa technique pour atteindre le même but
Pour ce qui est de mon expérience personnelle, la compréhension de mes liens nocifs importants m’a amenée à renouer avec mon moi profond. Au quotidien, quelque soit la personne ou la situation présente, je lâche, je reste moi-même, donc je m’épuise moins.
Je suis une contemplative et je m’en sers pour lâcher-prise, j’ai trouvé ce qui me convenait le mieux. La contemplation est l’aspect le plus important de l’introspection. Alors, faites le bon cheminement, celui qui vous convient pour disposer à nouveau de toute votre énergie.
Vous gagnez vraiment en qualité de vie quand vous parvenez au lâcher-prise. Acceptez de procéder à l’inverse de vos habitudes : arrêtez de retenir votre colère ou d’éviter vos peurs, chassez le « mieux » de votre vie car il est l’ennemi du bien, cultivez l’imperfection qui vous va si bien, etc. Ainsi la douceur de la vie réapparaît comme par enchantement.
A découvrir :
Manuel de lâcher prise
Par Paul-Henri Pion
Publié par les Éditions Eyrolles
Paris, France
Consultez :
– Introduction – PDF
– Extrait: Chapitre 1 – Libérer sa colère – PDF
Permettez à chacun de prendre conscience de sa propre débauche inutile d’énergie. Partagez cet article :