Anti cernes : 12 solutions 100 % naturelles
Vous êtes épuisés et vous cherchez une solution anti cernes ? Difficiles à camoufler, les cernes sous les yeux donnent mauvaise mine. Fatigue, stress, tabac… ces vilaines cernes sont un véritable fléau. Heureusement, il existe des anti cernes 100 % naturels. Découvrez 12 solutions miracles.
Anti cernes : des solutions naturelles accessibles
Un contour des yeux fragile et constamment sollicité
La peau située sous les yeux est beaucoup plus fine que le reste du visage et est constamment sollicitée. À raison de 10 000 clignements de paupières par jour, le contour des yeux se fragilise et se fatigue plus rapidement. Pauvre en collagène, c’est donc à cet endroit que les signes de fatigue apparaissent en premier.
Les cernes sous les yeux sont dus à une mauvaise circulation du sang, qui s’accumule à l’intérieur du tissu conjonctif. C’est ce qui provoque les zones d’ombres, les gonflements et les cernes.
Manque de sommeil, écran de téléphones et d’ordinateurs, alcool et tabac, mauvaise alimentation et hydratation, stress… de nombreuses causes peuvent expliquer l’apparition de cernes sous les yeux.
Anti cernes efficaces et naturels
Cette zone sensible et fragile doit être manipulée et traitée avec précaution. Pour cette raison, il est préférable d’utiliser des méthodes saines et 100% naturelles.
Les crèmes hydratantes vendues dans le commerce et présentées comme naturelles ou écologiques, ne le sont pas forcément. En regardant leur composition de plus près, on relève encore bien trop souvent de « sympathiques » Parrafinum Liquidum, Cera Microcristallina, paraffin, et d’autres composants allergènes. Oui, beaucoup de crèmes de soins sont à base de produits pétroliers !
Pour réduire les cernes sous les yeux, vous avez le choix parmi de nombreuses solutions naturelles anti cerne : miel, concombre, lait, marc de café, thé, etc. Efficaces et économiques, ce sont des produits que vous avez déjà dans vos placards.
12 solutions anti cernes 100% naturelles
1 . Le cataplasme de pomme de terre
La pomme de terre, riche en eau, permet de réhydrater la peau autour des yeux et constitue un véritable anti cernes.
Coupez finement une rondelle d’une petite pomme de terre crue et épluchée. Découpez chaque rondelle en deux. Déposez les demi-rondelles sur vos cernes et laissez agir pendant 10 minutes. Rincez à l’eau froide.
>> Retrouvez d’autres astuces dans notre article Cataplasme naturel : 10 ingrédients et remèdes incontournables qui soulagent
2 . Le miel
Le miel est riche en sels minéraux et en vitamines A, B et C. C’est également un tonifiant qui possède des propriétés apaisantes, hydratantes et revitalisantes. Il est donc un allié idéal pour donner hydrater la peau et la nourrir en profondeur.
Mélangez 1 c.à c. de miel d’acacia avec 100 ml d’eau tiède. Imbibez 2 cotons et placez les au frigo pendant 15 minutes. Puis, appliquez-les sous vos yeux pendant environ 15 minutes. Rincez ensuite à l’eau froide.
3 . Les sachets de thé vert
Si vous décidez de boire un thé vert, le sachet sera votre allié anti cernes, grâce à sa composition riche en antioxydants.
Il vous suffit de placer le sachet de thé préalablement infusé sur une petite assiette et de la mettre au frigo pendant environ 10 minutes. Ensuite, allongez-vous, fermez les yeux et déposez le sachet de thé sur vos cernes. Laissez-le pendant environ 15 minutes avant de passer à l’autre œil. Rincez à l’eau tiède.
>> Découvrez 8 autres astuces soin du corps avec des sachets de thé déjà infusés
4 . Les blancs d’œufs
Les blancs d’œufs ont un effet tenseur immédiat, idéal pour les cernes gonflés. Montez un blanc d’œuf en neige et appliquez-le sur vos cernes en tapotant doucement. Laissez agir quelques minutes et rincez à l’eau claire.
Vous pouvez aussi appliquer directement 2 gouttes de blanc d’œuf non battu sur vos cernes en étirant avec le doigt vers l’extérieur. Laissez sécher quelques minutes, puis rincez à l’eau tiède.
>> Découvrez comment Réutiliser les blancs d’œufs avec 22 astuces anti-gaspillage
5 . Les cuillères congelées
Le froid joue un rôle primordial dans la plupart des astuces anti cernes. Vous pouvez ainsi jouer uniquement sur cet aspect en appliquant localement du froid sur vos cernes à l’aide de glaçons ou de cuillères.
Appliquez du froid sur vos cernes à l’aide de cuillères préalablement placées au congélateur, ou bien de glaçons enveloppés dans un linge.
Attention cependant, un glaçon laissé trop longtemps au même endroit sans bouger peut provoquer une brûlure. Faites-le glisser sous vos yeux en insistant sur les cernes chaque matin.
6 . Le concombre
Les fameuses tranches de concombre sont utilisées comme anti cernes par nos grands-mères pour réduire les poches et les cernes sous les yeux. Composé à 95 % d’eau, le concombre est une incroyable source d’hydratation. Il apporte également du cuivre, ce qui favorise la formation de collagène.
Coupez 2 tranches de concombre bio, puis laissez-les refroidir minimum 1 heure au réfrigérateur. Allongez-vous et placez une tranche de concombre sur chaque cerne pendant 15 minutes, en gardant les yeux fermés. Rincez à l’eau froide.
7 . Le marc de café
Excellent anti cernes, le marc de café stimule la circulation sanguine et aide à réduire les marques de fatigue et les cernes.
Mélangez dans un petit récipient, 1 c.à c. de marc de café, 1 c.à c. de fromage blanc et 10 gouttes de citron bio. Placez la préparation au réfrigérateur pendant 2 heures. Puis appliquez le mélange autour des yeux pendant 15 minutes. Rincez à l’eau tiède.
>> Découvrez comment Recycler le marc de café avec ces 12 astuces beauté, maison et jardin
8 . Le coing
Le coing possède une chair astringente bénéfique pour la peau délicate du contour des yeux.
Coupez 2 tranches de coing, puis laissez-les refroidir minimum 1 heure au réfrigérateur. Allongez-vous et placez une tranche de coing sur chaque cerne pendant 15 minutes, en gardant les yeux fermés. Rincez à l’eau froide.
9 . Le lait entier
Grâce aux matières grasses, aux vitamines et aux protéines qu’il contient, le lait entier a des vertus hydratantes et régénérantes. Le lait de baratte est le plus efficace, mais vous pouvez utiliser du lait de vache ou de chèvre.
Appliqué en anti cernes, le lait aide à décongestionner le regard et à réduire significativement les cernes.
Imbibez 2 compresses de lait entier et placez-les au frigo pendant 15 minutes. Appliquez les compresses sur les cernes et laissez poser pendant 10 minutes. Rincez à l’eau froide.
10 . La peau de banane
La peau de banane est un excellent anti cernes qui tonifiera votre peau.
Appliquez un morceau de banane bio en dessous de chaque œil, puis laissez agir quelques minutes. Rincez à l’eau froide. Vos cernes vont se résorber et disparaître progressivement.
>> Découvrez comment recycler les peaux de banane de 34 façons écologiques et utiles
Les Méthodes naturelles contre la fatigue oculaire
Activité prolongée devant un écran d’ordinateur ou de télévision, tablette, téléphone, lumière bleue, éclairage tungstène… Chaque jour, nos yeux sont exposées à toute sorte d’agressions qui participent à la fatigue oculaire.
Nos yeux ayant tendance à garder la même fixité pendant des heures, cela entraîne une fatigue qui peut être à l’origine des cernes sous les yeux.
Le manque de sommeil et le stress peuvent également en être des facteurs.
Pour remédier à cette fatigue oculaire, je vous propose 2 solutions anti cernes simples et naturelles :
Le yoga des yeux
Né en Inde avec l’ayurvéda (médecine traditionnelle), cette gymnastique des yeux permet de réduire les sensations de fatigue oculaire. Le yoga des yeux est une façon de faire travailler en douceur les yeux, afin de mieux les irriguer et de favoriser leur bon fonctionnement.
>> Testez Le yoga des yeux : une méthode naturelle contre la fatigue oculaire
Un masque relaxant pour les yeux
Pour vous détendre les yeux et en ressentir les bénéfices dans tout le corps, le masque relaxant pour les yeux s’avère être l’accessoire idéal.
En application froide, ce masque est un véritable soin anti-poches et anti cernes. Réfrigérez le masque pendant 30 minutes au congélateur en l’entourant d’un torchon propre. Puis appliquez-le sur vos yeux. Ainsi réfrigéré, il est parfait pour retrouver des yeux apaisés et un regard reposé.
Pour celles et ceux qui veulent se procurer un masque relaxant pour les yeux tout prêt, on trouve plusieurs modèles sur internet. Mais vous pouvez aussi réalisez facilement votre propre masque de relaxation pour les yeux…
>> Suivez notre Tuto pour réaliser un masque relaxant pour les yeux pratique et personnalisé
Les cernes sous les yeux vous donnent mauvaise mine. Pas de panique, choisissez et utilisez régulièrement l’une de ces solutions anti cernes 100% naturelles. Nos yeux sont fragiles, il faut en prendre soin !
Prendre soin de ses yeux avec des solutions naturelles, c’est possible. Dites-le autour de vous :
Les commentaires sont fermés.