Pour déboucher les canalisations, il existe des solutions naturelles et efficaces qui respectent l’environnement et notre santé : bicarbonate de soude, vinaigre blanc, marc de café… Écologiques et économiques, ce sont des produits que vous avez déjà dans vos placards. Découvrez les astuces naturelles pour déboucher les canalisations.
Déboucher les canalisations sans polluer
Des méthodes naturelles pour déboucher les canalisations
La première chose à faire, pour éviter les canalisations bouchées, reste la prévention. En effet, chaque jour cheveux, poils, restes alimentaires, matières grasses et autres détritus se logent pour former des bouchons dans les tuyaux.
Ces bouchons rendent alors difficile, voire impossible l’écoulement des eaux usées. Quand c’est le cas : c’est dans l’urgence que l’on doit intervenir ! Pour éviter le désagrément de devoir déboucher les canalisations, quelques gestes simples peuvent être entrepris :
- Ramassez les cheveux et les poils tombés dans le lavabo ou la baignoire,
- Ne versez pas d’huile dans l’évier,
- Retirez les restes alimentaires de vos assiettes avant de les rincer.
3 astuces préventives pour ne pas avoir à déboucher les canalisations
1 – Grilles de protections : Installez des petites grilles ou filtres dans vos éviers, baignoires et douches. Elles empêcheront les divers déchets, poils ou cheveux ne viennent former un bouchon.
2 – Vinaigre blanc et bicarbonate : Pour éviter un éventuel bouchon, pensez à verser 1 c.à s. de bicarbonate et 1 tasse de vinaigre blanc dans les trous d’évacuation.
Points 1 et 2 : à répétez chaque semaine en préventif.
3 – Marc de café : L’action du marc de café constitue un véritable traitement préventif contre les problèmes de canalisations bouchées. En le versant dans les tuyaux, il empêche les graisses de se coller, mais il élimine aussi les mauvaises odeurs dans les canalisations.
Comment faire ? – Versez 1 c.à s. de marc de café dans la tuyauterie 1 fois/semaine, puis rincez à l’eau bouillante. Veillez bien à ce que le marc de café versé ne soit pas en paquet. En effet, en trop grande quantité, et sous l’effet de l’eau chaude, il s’agglomère et bouche tout.
Si malgré ces précautions, vos tuyaux se bouchent, voici des solutions naturelles, efficaces et économiques pour les déboucher.
Solutions naturelles pour déboucher les canalisations sans polluer
Les déboucheurs disponibles dans le commerce sont composés de produits chimiques persistants et toxiques. Contenant de la soude caustique, ils sont non seulement nocifs pour l’environnement, mais également pour notre santé. En effet, la toxicité de ce produits destructeur fragilisent les milieux aquatiques, jusqu’aux nappes phréatiques…
Pour pallier à ces risques, voici des astuces 100 % efficaces et naturelles qui vous seront bien utiles :
1 – Déboucher les canalisations avec de l’eau bouillante
La première astuce est de verser une casserole d’eau bouillante dans vos canalisations. Le bouchon est généralement causé par les aliments ou les cheveux mêlés aux restes de savon ou de liquide vaisselle. L’eau bouillante viendra diluer le tout et permettra ainsi d’évacuer les résidus.
- Portez 1 L d’eau à ébullition et versez-la dans le trou d’évacuation. Les éléments bloqués, tel que les restes de savon, devraient partir sous la simple action de la chaleur.
2 – Avec des coquilles d’œufs
Pour déboucher les canalisations de vos éviers, écrasez très finement des coquilles d’œufs, et mélangez la poudre avec du vinaigre blanc et de l’eau chaude.
- Versez le mélange dans la bonde de l’évier. Puis, faites couler de l’eau bouillante pour emporter les coquilles d’œuf vers l’égout. Leur abrasion éliminera alors les déchets qui obstruent la tuyauterie, sans l’endommager.
3 – Avec du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et du sel
Simple, économique et écologique, cette recette miracle vous permettra de déboucher les canalisations en un rien de temps.
Le bicarbonate et le vinaigre blanc, produits phares en nettoyage, peuvent également faire des miracles pour déboucher les canalisations.
Voici la recette 100 % efficace et naturelle pour déboucher les canalisations :
Recette naturelle – Déboucheur de canalisation au bicarbonate, sel et vinaigre blanc
- 200 g de bicarbonate de soude
- 200 g de sel
- 20 cl de vinaigre blanc
- 2 L d’eau bouillante
- Mélangez le bicarbonate de soude au 20 cl de vinaigre blanc.
- Rajoutez le sel.
- Mélangez le tout et versez-le dans les canalisations.
- Laissez agir pendant 3 h minimum, voire la nuit entière.
- Puis, versez 2 L d’eau bouillante dessus pour rincer.
Vous pouvez également ajouter du citron pour neutraliser les odeurs.
Si ces solutions naturelles ne suffisent malheureusement pas, il vous reste encore les méthodes mécaniques : les outils.
Les outils pour déboucher les canalisations
Nul besoin d’être un bricoleur chevronné pour venir à bout d’un siphon bouché. Voici 3 méthodes mécaniques qui pourront vous être utiles :
- Le siphon : Placez une bassine sous le siphon et dévissez-le à l’aide d’une pince, pour le vider et supprimer les saletés.
- La ventouse : Placez fermement une ventouse sur votre évacuation et retirez-la d’un coup sec. La dépression créée va alors aspirer le bouchon et déboucher les canalisations.
- Le furet : Cette longue tige métallique, dont l’extrémité est garnie de petites brosses, se place directement dans les tuyaux via le siphon. Il va s’attaquer au bouchon, le déloger et le désagréger. Attention de pas l’utiliser dans les toilettes, car ses brosses abîment l’émail.
Si vous n’avez pas de furet à la maison, vous pouvez vous en fabriquer un à partir d’un cintre métallique.
Avec des astuces naturelles, simples et économiques, vous pouvez facilement venir à bout de vos problèmes de canalisation, sans une once de produit chimique. Un geste écologique pour votre intérieur et l’environnement.
- Découvrez d’autres astuces pour un ménage 100 % écolo dans notre article Faire ses produits d’entretien naturels pour un ménage pas cher et écolo.
Partagez ces astuces écologiques et économiques autour de vous :