Réalisez vous-même vos cartes de vœux prêtes à planter, dans le jardin ou dans un pot. Votre message pour celles et ceux que vous aimez se transformera ensuite en fleurs, c’est beau ! Oui, la carte de vœux papier fait de la résistance face aux cartes électroniques et aux textos. Alors, pourquoi ne pas choisir d’envoyer des cartes de vœux originales et écologiques. Voici comment créer vos propres cartes de voeux prêtes à planter, pour distiller amour et bienveillance d’une jolie façon.
Créer vos cartes de voeux écolos à planter qui se transforment en fleurs
L’impact des cartes de voeux électroniques sur l’environnement
La production et la distribution de cartes papier ont certes un impact environnemental bien réel, mais les cartes électroniques sont loin d’être neutres en matière de bilan carbone.
Faire une recherche sur Internet, télécharger, envoyer et recevoir des e-mails nécessite de l’électricité, et correspond à environ 10 g de CO2 émis (Voir : Combien de CO2 pèsent un mail, une requête Web et une clé USB ?). Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEM) :
L’impact climatique de l’envoi d’un courriel avec pièce jointe augmente sensiblement avec le poids des pièces jointes, le nombre de destinataires et leur temps de stockage sur un serveur.
L’empreinte écologique des cartes de voeux en papier
Aujourd’hui, il est vrai que le papier provient le plus souvent de forêts qui font l’objet d’une gestion durable des ressources. Mais son cycle de production impacte sérieusement l’environnement. En effet, faire du papier consomme de l’énergie et de l’eau en grande quantité.
L’imprimerie et l’industrie graphique constituent aussi un poste important du bilan carbone d’une carte de vœux papier : usage de produits chimiques (encres, vernis), utilisation d’eau dans le cadre de certains procédés d’impression, etc. Reste également à prendre en compte le transport et la distribution, pour mesurer l’impact des cartes papier imprimées.
Des cartes de voeux en papier respectant la planète
Vous pouvez bien sûr, envoyer des cartes toutes faites, en veillant à bien les choisir. La plupart des éditeurs de cartes de vœux veillent désormais à imprimer dans le respect du label Imprim’vert. Cela se traduit par un engagement à ne pas utiliser certains produits toxiques, appliquer une gestion rigoureuse des déchets, etc.
Vous pouvez aussi envoyer vos propres cartes de voeux écolos confectionnées avec vos petites mains et votre grand coeur, en privilégiant les matériaux écologiques et le papier recyclé.
Des cartes de voeux à votre image, respectueuses de votre engagement éco-citoyen ! Elles seront un support idéal pour transporter vos messages d’amour, vos voeux de bonheur et de réussite pour ceux que vous aimez.
Je vous propose en effet de fabriquer des cartes originales et responsables. Des cartes personnalisables à souhait, qui donneront de jolies fleurs une fois plantées dans le jardin ou dans un pot. Effet garanti !
Des cartes de vœux Zéro déchets et 100% plante
Recevoir une carte qui vous amène un message bienveillant, puis va nous donner des fleurs : c’est original et procure un double plaisir en un seul geste. Malin.
Le principe est simple : le papier de votre carte est imprégné de graines. Il suffit, au destinataire de la carte, de la planter dans son jardin ou dans un pot et de l’arroser. Au bout de quelques semaines, il aura le plaisir d’une deuxième surprise fleurie. Quand vous offrirez ces cartes, n’oubliez pas de préciser que celles-ci doivent être plantées et arrosées.
Comment fabriquer une carte prête à planter ?
Très simple à réaliser, ces cartes peuvent également être faites avec les enfants. Veillez, selon vos possibilités, à respecter ces 4 points qui feront de vos cartes de voeux, les plus écolos qu’il soit :
- Choisissez des graines de petites tailles, qui s’incorporent mieux dans les cartes (au choix, assortiment de fleurs mélangées, herbes aromatiques, etc.)
- Si vous voulez colorer vos cartes, pensez au colorant naturel : du rose avec le jus de betteraves, le jaune avec du curcuma, etc. Faites alors tremper votre papier, la veille, dans des gobelets remplis d’eau et du colorant naturel voulu.
- Utilisez du papier recyclé, biodégradable et sans encre (journaux sans encre, boîtes à œufs, rouleaux de papier toilette biodégradables, etc.)
- Réalisez très facilement de la colle naturelle pour fixer vos cartes : une dose de farine pour 2 doses d’eau chaude. Mettez l’eau à chauffer, quand des petites bulles apparaissent retirez du feu et mélangez la farine rapidement. Vous devez obtenir une colle transparente gluante.
Les matériaux nécessaires :
- du papier à recycler
- des graines
- de l’eau
- de la colle naturelle
Le matériel utilisé :
- un saladier
- un bras mixeur (ou un robot mixeur qui remplace le saladier)
- une passoire
- des emporte-pièces (la forme que vous voulez)
Réalisation des cartes de voeux :
- Commencez par déchirer le papier à recycler en petits morceaux et mettez-les dans un saladier.
- Versez un peu d’eau sur le papier. Pas la peine de remplir le saladier d’eau, l’idée est simplement de mouiller le papier.
- Ajoutez une grosse cuillère de colle naturelle faite-maison (voir plus haut), puis mixez le tout avec un bras mixeur.
- Mettez la mixture dans une passoire fine et pressez pour faire évacuer l’eau. Votre papier doit rester un peu humide pour pouvoir insérer les graines.
- Posez les emporte-pièces, et remplissez-les d’une couche de votre papier broyé (de 5 mm à 1 cm) en répartissant bien.
- Ajoutez les graines par dessus en les mélangeant un peu à la pâte.
- Pressez fort avec les doigts pour extraire l’eau qui reste et aplatir au maximum le papier. Retirez doucement l’emporte-pièce.
- Laissez sécher complètement. En fin de séchage, vous pouvez placer un gros livre sur les cartes pour éviter qu’elles ondulent.
Quand c’est bien sec, bravo ! vous êtes parvenus à réaliser vos premières cartes de voeux écolos. Ensuite de deux choses l’une :
1 – Soit vous faites un petit trou dans la carte pour accrochez une étiquette avec votre mot, le nom des fleurs et les explications. Cela permet au destinataire de conserver les voeux que vous lui aurez formulés et, de savoir ce qui va pousser (si vous avez souhaité lui indiquer).
2- Soit vous écrivez directement sur votre carte de papier recyclé maison. Dans ce cas, vos voeux disparaîtront après lecture, avant de réapparaître sous la forme des fleurs colorées et parfumées issues des graines choisies au préalable.
Ceci dit, vous pouvez parfaitement réaliser des cartes plus abouties, par exemple, en faisant des collages avec différentes teintes et découpes de papier, en ajoutant des éléments naturels, feuilles, fleurs, etc. Les enfants seront ravis, et fiers de leurs cartes de voeux personnalisées et écolos.
Un texte de Sophie Guittat
Ne laissons pas les belles traditions disparaître, envoyons des cartes de voeux à ceux qui comptent pour nous, mais dans le respect de nos valeurs écologiques. Ce tuto s’adresse à tous, faites-le connaître sur les réseaux sociaux :