Faire un farine bio encore meilleure grâce à un moulin à farine utilisant un procédé différent. C’est ce que propose Robinson Tillie, charpentier de métier, avec « Les Moulins du bon sens ». Son moulin permet en effet de moudre les grains de blés en douceur, sans échauffement. Résultat : une farine bio aux qualités nutritives et gustatives exceptionnelles.
Qui est Robinson Tillie ?
Robinson Tillie est charpentier de métier. Lui et son ami Bernard Garibal, l’un des rare artisans amoulageurs en activité dans notre pays, ont restauré 16 moulins à vent et à eau en Occitanie ces 30 dernières années. Un savoir-faire rare qui permet de voir revivre des antiquités chargées de poussières de farine et d’histoire. Mais pas que…
Son entreprise « Les moulins du Bon sens » se situent à Penne, dans le Tarn. Dans ses ateliers, Robinson Tillie conçoit des moulins à grain différents.
Les compétences nécessaires sont nombreuses. En effet, il faut bien connaître la meunerie, mais également avoir les compétences pour travailler le bois et le métal. En plus, il faut être à l’aise avec la mécanique, l’électricité et la plomberie… Vous l’aurez compris Robinson Tillie le charpentier à plus d’une aile à son moulin.
>> Découvrez notre article pour savoir Quelle farine utiliser ? Guide complet des 29 variétés avec ou sans gluten
Les Moulins du bon sens pour une farine bio de qualité
Le fonctionnement est un peu différent de celui d’un moulin normal. En effet ici, les grains de blé tombent doucement entre deux grosses meules en granit qui ne se touchent pas. La farine brute arrive ensuite dans le blutoir, ou un tamis sépare le petit son et du gros. La farine bio ainsi obtenue est très fine et ses qualités nutritives et gustatives sont préservées. (voir la vidéo en fin d’article)
Farine bio de haute qualité nutritive
Ce procédé n’est toutefois pas nouveau. Il fut inventé par les frères Astrié qui n’ont pas souhaités breveter leur invention afin que le plus grand nombre puisse se l’approprier. Respect.
Les deux frères ont donc mis au point un moulin dont les meules tournent lentement et sans entrer en contact. Résultat : pas d’échauffement. La farine conserve la casi totalité de ses nutriments. Le grain de blé n’est donc pas écrasé. « On le déroule », explique Robinson Tillie. Mais le procédé n’est pas prévu pour obtenir des quantités industrielles de farine lambda. Ce qui est rechercher avec les Moulins du bon sens c’est obtenir une farine bio de qualité nutritive et gustative exceptionnelle.
>> Découvrez comment Recycler la farine périmée de 7 manières écologiques et anti-gaspillage
Moulin du bon sens recherche artisans bio
Les Moulins du bon sens s’adressent des paysans en agriculture bio, ou également à des artisans de la meunerie.
« À l’heure actuelle, le bon sens, c’est de revenir à des valeurs plus humaines, moins industrielles, surtout au niveau alimentaire, explique Robinson Tillie. Tout le monde aime le bon pain et ça, ça passe par un bon moulin. »
Pour voir le moulin de Robinson Tillie fonctionner, c’est ici :
Source : ladepeche.fr
Partout, des gens bien font des choses bien. Dites-le sur les réseaux sociaux :