Allant contre l’avis de tous, les sénateurs autorisent les pesticides néonicotinoïdes. Ces pesticides sont une calamité pour les abeilles, ces ouvrières impliquées pour un tiers de notre production alimentaire. Au delà, c’est toute la chaîne alimentaire qui sera contaminée jusqu’aux consommateurs, ces citoyens si mal protégés, pour ne pas dire sacrifiés, quand par ailleurs l’état d’urgence est instauré… pour notre sécurité.
Des pesticides dangereux autorisés par les sénateurs contre l’avis général
La Fondation Nicolas Hulot dénonce l’irresponsabilité du Sénat
Lors de l’examen en séance de la loi pour la reconquête de la biodiversité, les sénateurs ont voté à une large majorité contre l’interdiction de l’usage des pesticides néonicotinoïdes pour enrober les semences au 1er septembre 2017 malgré les recommandations de l’ANSES et un avis favorable du gouvernement.
La Fondation Nicolas Hulot dénonce l’irresponsabilité du Sénat, seul à ignorer les études qui se succèdent pour souligner les effets dévastateurs des pesticides néonicotinoïdes pour les populations d’abeilles et autres pollinisateurs tout comme pour les espèces non-cibles.Leur interdiction est d’autant plus pressante que des études scientifiques soupçonnent aujourd’hui l’existence d’impacts sur le développement humain.
Rappelons, qu’en première lecture, ils avaient eux-mêmes introduit dans la loi pour la reconquête de la biodiversité, un moratoire plus strict encore qui avait été supprimé en commission au Sénat.
« Un déni scientifique et démocratique »
Sur Sud Radio, la chronique de Yolaine de la Bigne nous éclaire sur la dangerosité du produit en question, sur laquelle tous sont unanimes :
Dangereux : Les néonicotinoïdes sont des insecticides neurotoxiques, des pesticides, très répandus dans le monde et suspectés de tuer les abeilles, les insectes pollinisateurs et les oiseaux.
Unanimité : Tout le monde était persuadé que depuis le temps qu’on pousse des cris d’alarme, les sénateurs les interdiraient. Eh non ! Une large majorité d’entre eux a voté contre leur interdiction malgré les recommandations de l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation) et malgré l’avis favorable du gouvernement.
Antidémocratique : Je ne parle même pas des citoyens qui y étaient à plus de 99% favorables sur la plateforme en ligne de consultation du Parlement comme quoi même en démocratie cela ne sert pas à grand-chose de s’exprimer ! D’ailleurs, les associations sont furieuses, la LPO parle de « déni scientifique et démocratique » et la Fondation Nicolas Hulot « d’irresponsabilité du Sénat ».
sur les 100 cultures qui nourrissent la population mondiale, 71 dépendent du travail des abeilles
Pour écouter cette chronique en entier, diffusée le 28 janvier sur Sud Radio :
https://soundcloud.com/neoplanete/yolaine-sur-sud-radio-le-senat-prefere-les-neonicotinoides-aux-abeilles
Ecoutez Yolaine de la Bigne derrière le micro de Sud Radio, retrouvez-la chaque matin du lundi au vendredi, dans « Un monde plus vert ».
Sources : Le site de la Fondation Nicolas Hulot – neoplanete.fr
Partagez votre indignation, soyons nombreux pour dénoncer ce danger que l’on nous fait encourir: