Huile de ricin : un produit naturel vertueux pour le bien-être et la maison
Dans la série des produits naturels utiles et même incontournables : l’huile de ricin tient une bonne place. Bienfaisante pour la peau, les ongles, les cheveux, cils et sourcils ; elle permet également de calmer les maux d’estomac et d’apaiser les pieds secs. D’autre part, son utilisation domestique permet de remplacer avantageusement certains produits chimiques.
Huile de ricin : un produit naturel vertueux pour le bien-être et la maison
Originaire d’Afrique tropicale, l’huile de ricin provient de la plante du même nom, le ricin. La graine du ricin ne se consomme pas. Seule l’huile qui en est extraite n’est pas toxique et possède des vertus bienfaisantes.
Son prix est très raisonnable d’autant qu’il en faut assez peu à chaque fois. Je vous conseille cependant de prendre un flacon relativement petit la première fois, sauf en si vous avez l’intention de l’utiliser sur vos cheveux. En effet cette huile peut tourner si vous la laissez de côté trop longtemps.
Huile de ricin : ses bienfaits pour le corps
Riche en acides gras et en vitamine E, et donc très nourrissante, l’huile de ricin est bonne pour à peu près tout votre corps ! Votre peau, vos cheveux, cils, ongles… et permet même d’apaiser les maux d’estomacs et les pieds douloureusement asséchés. Par ailleurs, l’huile de ricin est également très réputée pour ses effets laxatifs, on évite donc de la consommer par voie orale, sauf dans certains cas précis.
Hydrate la peau
Très grasse, l’huile de ricin hydrate la peau et la purifie. Elle est en effet excellente pour les peaux très sèches, mais aussi pour les peaux à problèmes (eczéma, herpès, brûlures…). En plus de la réhydratation elle permet également de limiter les démangeaisons.
Atténuer les cernes
Appliquer sous les yeux une goutte d’huile de ricin en massant de façon circulaire, atténue les cernes.
Accélère la pousse des cils et sourcils
Comme pour les cheveux, l’huile de ricin hydrate les cils et les sourcils, mais elle accélère également leur pousse ou leur repousse. Puisqu’elle est très visqueuse, pour en faciliter l’application, il est préférable de le mettre sur ses cils à l’aide d’une brosse à mascara ou un coton-tige. Étant très facilement absorbée, vous ne trouverez pas ou peu de surplus au réveil. L’effet recherché est visible dès le lendemain. Les cils et sourcils resplendissent, ils sont brillants et apparaissent plus contrastés.
Rend les cheveux magnifiques
Très nourrissante, l’huile de ricin hydrate le cuir chevelu, mais pas seulement. Elle rend aussi les cheveux magnifiques, brillants, plus souples et accélère la pousse et la repousse. Elle s’applique en masque deux à trois fois par semaine pendant un mois maximum. Il est conseillé de brosser ses cheveux avant d’appliquer en massage pour faire pénétrer correctement, puis laisser agir une demi-heure avant de rincer et faire un bon shampoing. Pour que le cuir chevelu ne s’habitue pas à cet apport sur-gras, faire une pause après un mois d’utilisation continue.
Fortifie les ongles
Si l’huile de ricin fait pousser les cheveux, les cils et les sourcils, elle fait aussi pousser les ongles et les rend plus solides. Recommandée en cas d’ongles qui se dédoublent, elle permet également d’assouplir les cuticules.
Utile contre les douleurs
L’huile de ricin est aussi réputée pour ses vertus curatives. Appliquée sur un linge et posée sur l’estomac, elle permettrait de soulager les maux d’estomac. L’idéal étant d’y ajouter une source de chaleur, à l’aide d’une bouillotte par exemple. Enfin, elle permettrait aussi de soulager les douleurs d’arthrose et arthrite.
Soigne les pieds abîmés
Pieds secs ou crevassés sont également un terrain d’action pour l’huile de ricin. Utilisée en massage, son fort pouvoir hydratant soulage et améliore le confort des pieds douloureux.
L’huile de ricin utile dans la maison
Pour ne rien gâcher, l’huile de ricin sait aussi se rendre utile dans maison. Elle s’utilise comme répulsif contre les rongeurs, évitant ainsi le recours aux pièges violents ou aux dangereux produits de type mort aux rats.
Elle permet de huiler les lames des ciseaux pour la cuisine, la porte du réfrigérateur qui grince ou encore, embellie et améliore la santé de vos plantes. Bien d’autres possibilités sont offertes par ce « produit miracle » que la nature nous fournit.
On a trop souvent recours à des composés chimiques agressifs pour réaliser des tâches ménagères. Pire, on prend « soin » de soi avec des produits nocifs par ailleurs, est-ce bien raisonnable ? Il est facile de trouver des produits naturels efficaces, ils sont nombreux. Ne plus succomber aux sirènes de ces experts de la santé et de la beauté qui visent votre argent bien plus que toute autre chose : c’est possible, souhaitable et même indispensable.
Plus d’info sur huilede-ricin.com et huilericin.fr
Connaître ces quelques astuces rend bien des services. C’est aussi contribuer à rendre aux produits naturels la place qu’ils méritent, tout en limitant sa consommation pour préserver notre planète :
l’huile de ricin est vraiment l’huile aux multiples vertus tant cosmétique, curative et environnementale , tous les jours , je découvre d’autres bienfaits de cette huile que j’achète généralement plutot bio ( marque ricinshop)
Mes cheveux sont fins et secs.
Je teste actuellement le shampoing à l’huile de ricin et j’en suis très satisfaite.