Génération Y, un nouvel idéal de vie ?

J’ai regardé pas mal de reportages et lu quelques études sur la génération Y, génération dont je fais parti, étant né en 1993. Tout ça cogitait dans ma petite tête, jusqu’à cette conversation cet été avec ma grand-mère qui m’a confirmé quelques faits que j’ai envie de partager avec vous.

La génération Y, un nouvel idéal de vie ?

D’après un texte d’Antoine, globetrotter invétéré de 23 ans…

« J’annonçais donc à ma grand-mère notre départ avec Amandine pour un tour du monde à la fin de l’année…

J’ai lu alors l’incompréhension sur son visage. Mais pas la même que pour le premier tour du monde effectué à mes 18 ans. Son expression ne traduisait plus « Quelle est cette idée ?» mais désormais : « Pourquoi se maintient il dans cette idée.

Elle m’a alors posé la totalité des questions suivantes :

  • Tu ne veux pas Antoine te lancer enfin dans un métier ?
  • Tu ne mets pas d’argent de côté pour ton avenir ?
  • À 24 ans tu n’auras pas de chez toi ?
  • Quand tu rentreras tu seras toujours au même point de départ ?
  • Tu ne veux pas faire comme tout le monde ?
  • Tu ne penses pas devoir te créer une situation ?

Je lui ai dit à nouveau que je n’aspirais pas à tout cela. Pour le moment je demandais à apprendre de la vie, à connaitre ce monde, à vivre des expériences, me créer des souvenirs et vivre de fortes émotions.

Mais cela ne suffisait pas, elle cherchait toujours à comprendre mon raisonnement. Je voyais ma petite mamie perturbée, elle me demandait comment je voyais les choses, sans parvenir à comprendre. Je lui ai expliqué que cette incompréhension était accentuée par la différence de génération. Le monde change. Les mentalités aussi, les objectifs et sources de satisfaction changent également. Je lui ai alors parlé de la génération Y…

La génération qui a tout mais qui ne vit rien

La génération Y, celle qui a un accès facile à toutes sortes d’informations, sans n’avoir rien connu. Génération qui n’a pas vécu la guerre ni la crise, qui est née à une époque la plus stable qui soit. Génération qui n’a pas connu d’expériences fortes, ni rien vécu d’exceptionnel. Génération qui n’a pas créé son objectif de vie, mais l’a reçu sans grande motivation. Génération qui a tout, mais qui ne vit rien.

À chaque génération son idéal

La génération de ma grand-mère sortait de la guerre. À l’époque, il était normal pour un couple d’avoir comme idéal de vie de bâtir un chez-soi et de l’approvisionner. C’était alors l’objectif de beaucoup de gens et nos grands-parents ont tout fait pour l’atteindre.

Ensuite nos parents sont arrivés

La société évoluant, le niveau de vie et les mentalités aussi, le nouveau rêve de vie n’était plus seulement de bâtir un foyer, mais d’avoir une situation stable et d’accumuler des biens physiques, en consommant toujours plus.

Je perçois, pour ma part cet objectif de vie que l’on tente de nous imposer, comme le fait de devoir construire un empire plus gros que celui du voisin.

Une voie toute tracée

Nous, la génération Y, nous sommes nés dans ce rêve de vie atteint par nos parents. Depuis qu’on est gamin on nous dit qu’il va falloir choisir une voie d’étude, pour se spécialiser dans une branche dans laquelle on travaillera toute notre vie. On nous dit qu’il faudra donner le maximum de nous-mêmes pour évoluer dans notre métier. Qu’il faudra acheter une maison avec grand jardin. Décorer notre maison à la manière de Déco et compagnie… Bref, une vie de travail pour avoir le droit de consommer le soir en sortant du boulot.

Mais pourquoi nous battre toute notre vie pour un idéal qui n’est pas le nôtre ? Pourquoi devrions-nous continuer de vivre le rêve de nos parents ?

Nous sommes une génération lassée de cette vie, une génération voulant vivre notre part d’expérience, vivre notre propre rêve. Pourquoi ne pourrions-nous pas vivre quelque chose de nouveau ?

La génération «pourquoi ?»

C’est marrant je viens de demander « pourquoi ? ». On dit aussi de la génération Y, qu’elle est la génération «Why?», la génération «Pourquoi ?». Les études révèlent que la tendance de cette génération Y, est de chercher à comprendre, de vouloir savoir pourquoi… À l’école, pourquoi j’apprends tel sujet ? Au travail, pourquoi je dois faire ça ? Nous sommes là, à toujours demander pourquoi, à toujours nous questionner, à remettre les choses en question.

La génération Internet

Depuis tout petit, à l’école on nous apprend de tout et de rien. On parle de plein de choses, on étudie plein de faits mais sans savoir pourquoi.

Nous sommes une génération née dans l’Internet, cette ouverture sur le monde qui nous permet de voir les choses autrement. La curiosité est grande, nous voulons savoir le pourquoi de tout ça ? Pourquoi la vie ? Pourquoi Moi ? Nous ne sommes pas satisfaits par les réponses qui nous sont données.

La génération Y est née avec de nouvelles valeurs, comme l’écologie, le partage et l’égalité des peuples. Nous aspirons à de nouvelles façons de vivre nos vies. Nous voulons du changement. Nous sommes à la fois une génération qui adopte et se lasse vite. Une génération en changement perpétuel, qui a besoin de vivre toujours quelque chose de plus. Nous voulons profiter de la vie, vivre d’imprévus, d’adrénaline, de sensations et d’émotions.

Un besoin de liberté

On a besoin de s’évader de cette vie stérile qui petit à petit nous zombifie et nous fait oublier nos rêves. La preuve, de plus en plus de jeunes s’échappent dans des mondes virtuels avec les jeux vidéos, d’autres passent leur temps sur le net, à travers photos, reportages vidéos…

Nous voulons faire nos propres expériences de vie et nous avons compris qu’elles ne viendront pas toutes seules. Alors nous partons les chercher nous-mêmes. En plus de cela, nous sommes en France, dans un système de plus en plus lourd à vivre au quotidien, toujours plus réprimé, surveillé. Il y a de plus en plus de normes. La vie est de plus en plus codée, donnant la sensation d’être enfermé. On a besoin de s’enfuir et retrouver sa liberté.

Vivres ses propres expériences

Voilà pourquoi aujourd’hui les jeunes ne rêvent plus d’acheter une grande maison et une belle voiture. Ils préfèrent utiliser leur argent pour vivre des expériences, vivre des sensations et ressentir des émotions, se créant ainsi des souvenirs de vie.

C’est comme ça, que j’expliquais à ma grand-mère que petit à petit, la génération Y partait de plus en plus en voyage. Que chez les jeunes d’aujourd’hui le « rêve de vie » est en train de changer et que notre nouvel idéal est de « vivre un maximum d’expériences au jour le jour ».

Namasté

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin sur le sujet, ce livre devrait répondre aux questions que vous vous posez sur cette jeunesse d’aujourd’hui : 

Vous pouvez retrouvez les aventures d’Antoine sur son blog : antoinesurlesroutesdumonde.com 

et sur sa page facebook : Antoine sur les routes du monde

Cette génération Y a des choses à dire, soyez son relais en partageant ce texte d’Antoine sur les réseaux sociaux:

generation yvoyager