Leurs conclusions, publiées dans la revue Nature Cell Biology montrent que l’expérience est très prometteuse, en voici la substance :
Méthodologie : des tests in vitro puis des essais sur des souris
Dans un premier temps, l’équipe scientifique a travaillé sur une formule concentrée d’un pigment présent dans la rhubarbe et qui lui donne sa couleur rouge : le physcion. Cette substance hautement concentrée a été administrée, en laboratoire, à des cellules leucémiques. Dans la deuxième phase de l’expérience le test a été réalisé sur des souris auxquelles des cellules leucémiques ont été inoculées.
Ce que l’étude a montré : 50% des cellules malades disparaissent en 48 heures
La substance, injectée dans les cellules malades, a donné des résultats spectaculaires : ainsi, en seulement 48 heures, 50% des cellules cancéreuses avaient disparu. Une performance qui a poussé les scientifiques à approfondir leurs recherches en renouvelant l’expérience, cette fois sur des souris, à qui des cellules malades ont été administrées. Et là aussi les résultats ont été très encourageants. Car là encore, la croissance des cellules leucémiques a été très fortement ralentie.
Ce qu’il faut en conclure : le pigment inhibe le développement des cellules cancéreuses
C’est en réalité une protéine bien connue des scientifiques qui réagit très mal au physcion. En effet, cette protéine 6PGD est responsable de la croissance des cellules cancéreuses. Sans elle, la prolifération de ces dernières est ralentie. Et l’équipe de rappeler que sur près de 2000 substances testées, c’est de loin le physcion qui a donné les résultats les plus encourageants. Reste maintenant à pouvoir conduire des essais cliniques sur l’homme.
Source : 20minutes.fr
Partagez cette nouvelle sur les réseaux :