Le graffiti végétal en mousse naturelle facilement réalisable

Un peu partout à travers le monde, on voit des artistes qui mélangent du yaourt avec de la bière, du sucre et de la mousse naturelle pour en faire une sorte de peinture végétale. Appliquée sur un mur, elle va donner naissance à un véritable graffiti végétal en mousse naturelle. La préparation est si simple, le résultat si joli… ça vous tente d’essayer ?

Le graffiti végétal en mousse naturelle facilement réalisable

Voici une magnifique alternative aux bombes de peinture pour réaliser des graffitis : la mousse végétale. Vous pouvez apprendre facilement à faire un graffiti en mousse 100% écologique, ce n’est pas réservé aux autres. La mousse que l’on trouve au pied des arbres est une matière de choix pour laisser libre cours à sa créativité sans dégrader son environnement.

En effet, avec ce mélange vous pouvez faire des graffitis et écrire ce que vous voulez où vous voulez… Mais attention les graffitis dans les endroits publics sont illégale, qu’ils soient fait de mousse végétale ou pas. Ceci étant dit, il est tout à fait possible de trouver un mur adéquat ne faisant pas partie de l’espace publique. Bref, il n’y a aucune bonne raison de ne pas essayer !

Choisir un mur bien exposé

La mousse est un végétal et à ce titre elle a besoin de certaines conditions pour s’épanouir. Les zones constamment exposées au soleil ne sont pas propices à la croissance de la mousse, bien qu’elle ait besoin d’un minimum d’ensoleillement pour survivre. Il lui faut également suffisamment d’humidité.

Un mur à l’intérieur d’une maison peu aussi faire l’affaire tant qu’il répond aux critères d’humidité et qu’il n’est jamais exposé à la lumière du soleil, une ou plusieurs lampes peuvent être utilisées pour simuler cette lumière.

un mur ensoleillé mais pas trop

Préparation du support pour le graffiti mousse végétale

Vous devez au préalable préparer votre support un minimum. Dans l’idéal, l’espace où vous allez mettre votre graffiti végétal, doit être suffisamment poreux pour que la mousse prenne racines. Avec de la craie vous pouvez réaliser votre dessin afin d’appliquer votre préparation de peinture maison de façon précise. Vous pouvez également utiliser un pochoir découpé dans un carton récupéré.

Réunir les matériaux pour réaliser le mélange

Il est à présent temps de rassembler les matériaux nécessaires pour créer votre peinture mousse végétale. Comme vous l’aurez compris l’ingrédient principal est la mousse. Deux poignées peuvent suffire, mais le mieux reste d’en avoir un peu plus. La mousse n’est pas vraiment difficile à trouver, surtout en France. Elle se développe sur les murs, les arbres, les pierres dans des zones humides et légèrement éclairées.

Il vous faudra donc :

  • Deux pots de Yaourt nature
  • 1 demi cuillère à café de sucre
  • 2 tasses d’eau ou de bière
  • Un mixeur
  • Un pinceau
  • Un récipient pour le produit fini
  • Vous pouvez utiliser du sirops de maïs ou de glucose pour améliorer la consistance.

Préparation de la peinture mousse végétale

la mousse commune se trouve facilement

Commencez par laver soigneusement la mousse récupérée, afin qu’il ne reste plus de terre notamment. Effritez la avec vos mains afin de faciliter le mixage.

Mixez tous les ingrédients ensemble jusqu’à l’obtention d’un mélange bien lisse. Trempez votre pinceau pour tester la consistance de la peinture mousse. Si elle trop liquide, ajoutez du sirop de maïs puis mixez de nouveau.

Faites cela jusqu’à obtenir une consistance visqueuse. Si le mélange est trop épais par contre, ajoutez un peu d’eau.

Une fois que vous avez la consistance désirée, transvasez votre préparation dans un récipient avec couvercle. Si vous n’utilisez pas le mélange tout de suite, placez-le au réfrigérateur.

Application de la peinture mousse

Le mieux pour appliquer la peinture est d’utiliser un pinceau pour remplir les zones que vous aurez délimitées à la craie. Il est également aussi possible d’appliquer la peinture sur toute la surface, puis découper par la suite les zones de mousse en trop à l’aide d’un couteau à bout rond.

Quelque soit le mode d’application choisit, gardez à l’esprit que vous allez pouvoir retoucher les contours en supprimant une partie de la mousse. Puis conservez la préparation restante au réfrigérateur.

Aider le graffiti mousse à se développer

Les première semaines sont critiques. La peinture mousse doit être humidifiée à l’aide d’un spray d’eau une fois tous les deux jours. Les jours où le graffiti mousse ne doit pas être aspergé, appliquez une couche supplémentaire de peinture mousse. L’idéal est de faire cela au printemps ou en automne.

Il faut compter entre 2 et 3 semaines pour obtenir un beau graffiti en mousse naturelle.

Pour retirer votre graffiti végétal, il suffit de l’asperger de jus de citron.

Ainsi, votre réalisation artistique éphémère s’effacera, laissant place nette pour les suivants.

Quelques réalisations des quatre coins du monde


Partagez cette magnifique idée créative et écolo avec vos amis : 

graffiti en moussegraffiti vegetal