La jolie fleur jaune du millepertuis soigne la dépression légère à modérée. Le millepertuis est abondamment prescrit en Allemagne, comme une alternative efficace aux antidépresseurs. En France, le millepertuis antidépresseur n’est que très peu utilisé comme tel. Pourrait-il en être autrement ?
Le millepertuis antidépresseur reconnu et pourtant…
Le millepertuis soigne la dépression légère à modérée. Pas moins de 26 études scientifiques (consultables sur passeportsanté.net) dignes de ce nom sont venues établir les faits.
D’ailleurs, l’autorisation de mise sur le marché français de ses dérivés actifs est effective. Mais alors pourquoi si peu d’ordonnances médicales du millepertuis antidépresseur sont-elles prescrites ? Pourtant, le millepertuis est largement reconnu pour être un traitement alternatif efficace et naturel contre la dépression…
Une efficacité indiscutable
Oui, le millepertuis obtient des résultats probants dans le traitement de la dépression légère à modérée. Les données sont plus que convaincantes. En 2008 une analyse s’appuyant sur pas moins de 26 études médicales conclut que :
L’extrait de cette plante est plus efficace qu’un placebo et qu’il l’est autant que les antidépresseurs de synthèse, tout en provoquant moins d’effets indésirables que ces derniers.
Pour pouvoir affirmer cela, des antidépresseurs de différents types ont été comparés avec le millepertuis :
- fluoxétine (Prozac®),
- sertraline (Zoloft®),
- citalopram (Celexa®),
- parotéxine (Paxil®),
- l’imipramine (plus ancien).
Intérêt sanitaire contre intérêts financiers
Le seul véritable frein au développement de l’usage du millepertuis ne se trouve pas du côté de son inefficacité. Non, car la France a des intérêts financiers énormes dans le domaine de la pharmacopée. Des intérêts qui ne semblent pas pouvoir être remis en question par la phytothérapie. Et l’intérêt du malade dans tous ça… ?
Pour ne rien arranger, les médecins continuent et continueront encore à prescrire des antidépresseurs plus que de raison. Pour s’en assurer, les laboratoires pharmaceutiques redoublent de générosité à leur égard…
C’est un système scandaleux, à peine caché et largement développé. Il est pourtant connu de tous, mais il perdure contre toute raison, au mépris de la santé des individus.
Attention aux contre-indications
Ainsi, le millepertuis antidépresseur est réservé à l’adulte et ne doit pas être pris plus de 15 jours consécutifs sans avis médical. Il faut ajouter que des interactions possibles avec d’autres médicaments existent. Idem avec la pilule contraceptive. Tout phyto soit-elle, l’automédication est donc fortement déconseillée.
Un avis médical est indispensable
Il est indispensable de consulter un médecin spécialiste afin d’évaluer l’importance de la dépression, avant de décider d’une prise en charge par le millepertuis. Parlez de cette éventualité avec votre médecin, même si lui n’aborde pas cette possibilité spontanément.
Les contre-indications au millepertuis
Attention, une association du millepertuis avec d’autres médicaments peut s’avérer dangereuse. Là encore, l’avis médical est indispensable. Des interactions sont possibles avec des traitements contre l’insuffisance cardiaque et l’asthme; avec certains antiviraux, certains anticoagulants, et les antidépresseurs de type fluoxétine (Prozac® entre autres).
Risque de photosensibilité
Il existerait un risque, encore non-établi, mais largement suspecté de photosensibilité lié au millepertuis. On note également d’autres effets secondaires bénins: éruptions cutanées, maux de tête, fatigue, sécheresse buccale, faibles nausées, étourdissements, confusion.
Attention au sevrage
Il est recommandé en fin de traitement de diminuer progressivement le dosage durant une à deux semaines. En effet, il faut se préserver du syndrome de sevrage. Il est donc conseillé de ne pas arrêter brutalement le traitement, comme pour un antidépresseur classique.
Histoire du millepertuis : la fleur de la Saint-Jean
C’est l’autre nom du millepertuis, dont la floraison intervient vers le 24 juin, jour de la Saint-jean.
Les principes actifs de la plante se concentrent dans la sommité florale et les quelques jeunes feuilles qui l’entourent. Très répandue en Europe, on la trouve à l’état sauvage dans les prés et les champs, sur des terrains en friches ou en bordure de chemin.
La longue histoire du millepertuis qui soigne
On trouve trace de son utilisation médicale il y a 2 400 ans dans la Grèce antique. On la connaît sous la forme d’une huile rouge dont les vertus anti-inflammatoire, cicatrisante et antalgique sont reconnues comme très efficaces.
Au moyen-âge son usage se spécifie pour traiter les troubles psychiques, ses autres utilisations tombent en désuétude.
Et aujourd’hui ?
En Allemagne, la plante est aujourd’hui considérée comme un antidépresseur à part entière. Elle est largement prescrite par les médecins outre-Rhin.
Mais pourquoi n’est-ce pas le cas en France ?
On peut répondre avec peu de chance de se tromper que : les intérêts financiers des deux pays ne sont pas les mêmes. L’industrie pharmaceutique française tire un bénéfice considérable de la (sur)consommation d’antidépresseurs. De fait les médecines douces et la phytothérapie tardent à se développer chez nous.
En conclusion :
Le millepertuis antidépresseur est réellement efficace. Il peut avantageusement remplacer les médicaments de l’industrie pharmaceutique. Pourtant se sont bien ces molécules de synthèse aux effets secondaires que les médecins prescrivent.
Un produit naturel certes, mais à ne utiliser sans précautions. En effet, le millepertuis antidépresseur n’est pas sans danger. Envisager son utilisation prolongée, ou même ponctuelle, ne peut se faire que sous couvert d’un avis médical.
Sources :
Le millepertuis : une plante efficace contre la dépression, paru sur sante-vie-positive.org
Une plante anti-déprime ? paru sur doctissimo.fr
Millepertuis, paru sur passeportsanté.net
Vous pensez que la phytothérapie n’occupe pas la place qu’elle mérite dans l’arsenal thérapeutique déployer dans l’hexagone, dites-le sur les réseaux sociaux :