Quels sont ces messages du sourire? On en dénombre 19. Aucun sourire ne ressemble à un autre. Dans tous les cas, sourire fait du bien, rend plus beaux, améliore la santé et favorise les relations humaines. Voyons ensemble ces différents messages du sourire…
Le sourire est un langage universel
Le sourire est un message en soi. On ne sourit pas le matin chez le boulanger comme on sourit le soir devant ses enfants. On dénombre 18 ou 19 types de sourires différents. Chaque sourire a une fonction spécifique, un message à faire passer.
Un sourire sincère touche en nous quelque chose d’essentiel : notre sensibilité innée à la bonté
– Dalaï-lama –
Sourire, c’est bon pour la santé en général et bon pour le moral en particulier.
Quelqu’un qui sourit est plus écouté qu’un autre qui « fait la tronche ». Il envoie un message positif, son visage est beau et sa voie attirante. Des atouts indiscutables dont nous aurions tort de nous passer.
Car en plus d’être utile, le sourire est gratuit ! Alors découvrons-le ensemble, sous toutes ses formes. Lequel ne fait pas encore partie de votre arsenal ?
Le sourire de bienvenue : il accueille
Le sourire de bienvenue, ou sourire de politesse, met spontanément à l’aise, même quand deux personnes ne se connaissent pas. Il rapproche tout en maintenant une certaine distance. Il peut être donné « par politesse » plus que par envie. C’est une marque d’acceptation de l’autre dans sa différence, mais également une preuve exprimée de l’envie de faire partie de la communauté.
Le sourire complice : il rassemble
Le sourire complice marque la relation étroite qui existe entre deux ou plusieurs personnes. Il donne le sentiment d’une entente parfaite. Ce sourire de connivence rapproche intensément les personnes le temps d’un instant de bonheur exclusif partagé.
Le sourire séducteur : il désarme
Le sourire séducteur est universel. Il fait partie du rite de séduction dans tous les pays. Le sourire est ce que les femmes apprécient le plus chez un homme. Un sourire tendre et coquin peut désarmer complètement, mettre en confiance, puis… faire succomber.
Le sourire défensif : il préserve
Dans une situation de stress, le sourire est notre première arme. Il vient contrer nos pulsions agressives tout en nous protégeant de l’autre. C’est un signe apaisant et protecteur que nous partageons avec toutes les civilisations du monde.
Le sourire amoureux : le plus communicatif
C’est probablement le sourire le moins contrôlable d’entre tous. Il s’installe sur les visages angéliques des amoureux, parfois pour des heures. Il est spontané, il traduit cette émotion intense que procure l’amour. On craque tous devant ce sourire irrésistible et communicatif.
Un sourire est une clé secrète qui ouvre bien des cœurs
– Robert Baden-Powell –
Le sourire audacieux : il donne de l’assurance
Quand les causes semblent perdues : un sourire fièrement arboré avec un peu d’audace peut débloquer une situation. Il aide à surmonter ses craintes et permet de faire face aux changements avec davantage de sérénité.
Le sourire gêné : il nous excuse
Un sourire gêné intervient quand on fait « une bêtise ». Par un sourire, on exprime son désarroi. Ce sourire gêné indique que nous tentons de maîtriser notre émotion – la honte – plutôt que de la subir. En exposant notre fragilité, le sourire démontre qu’il est un outil relationnel puissant.
D’autres types de sourires qui interviennent à des moments particuliers pour remplir un rôle précis…
Même le sourire sadique a sa raison d’être. Il fait partie d’un mécanisme d’autodéfense puissant qui permet de supporter l’insupportable.
Le sourire d’épuisement vient marquer notre soulagement d’avoir surmonté une tâche… insurmontable.
Le sourire excédé exprime notre agacement. Il est envoyé comme une alarme, montrant que la limite à ne pas dépasser est proche.
Il y a aussi le sourire d’extase qui reflète un moment de bonheur ultime.
Encore envie de sourire? Alors testez:
- Le sourire caricatural pour imiter la joie
- Le sourire préoccupé qui traduit immanquablement votre embarras.
- Le sourire méprisant qui peut naître d’une émotion très négative.
- Le sourire simulé n’est pas le plus facile, mais peut être bénéfique à qui sait le maîtriser.
- Le sourire ravi devant un nouveau-né par exemple
- Le sourire chaleureux pour encourager
- Le sourire méditatif une pratique Bouddhiste qui relaxe
Dès que vous le pouvez, partagez votre sourire ! Et si vous le souhaitez, partagez cet article :