Les multiples bienfaits du sauna sur notre santé et notre bien-être
Le sauna, tradition nordique, procure avant tout détente et relaxation pour le corps et l’esprit. Mais sa pratique est également bénéfique sur le stress, les poumons, la peau, les muscles, les rhumatismes… Découvrez tous les bienfaits du sauna sur notre santé et notre bien-être.
Les bienfaits du sauna sur notre santé et notre bien-être
Le sauna : un rituel bien-être originaire de Finlande
Le sauna est un bain de chaleur sèche, obtenue en arrosant des pierres brûlantes sur un poêle. D’origine nordique, ce bain est une tradition et une pratique rituelle pour les Finlandais. En effet, il y aurait en Finlande environ 3 millions de sauna pour 5 millions d’habitants !
Véritable mode de vie eux, le sauna accueille les Finlandais dès leur plus jeune âge et ne les quitte plus tout au long de leur vie. Il est considéré comme un lieu de détente pour les amis et la famille, ou chacun peut se ressourcer physiquement et mentalement.
Posséder un sauna n’est pas considérer comme un luxe Finlande, mais comme une nécessité pour purifier le corps et l’esprit.
>> Attention de ne pas confondre sauna et hammam : Le hammam, ou bain turc, est d’origine orientale et produit de la chaleur humide avec de la vapeur d’eau à environ 50 degrés. La chaleur du sauna est sèche et ressentie de façon plus intense que la chaleur du hammam.
Une séance de sauna et son action sur le corps
Le bain finnois, ou sauna, est une cabine en bois équipée de bancs disposés en gradins. Il s’y dégage une chaleur sèche. On parle en effet de chaleur sèche, car le taux d’humidité dans un sauna se situe entre 15 et 25% seulement.
La température dans un sauna peut atteindre les 80°C. Un environnement très chaud, obtenue par l’arrosage de pierres volcaniques disposées sur un poêle.
Pour les non-habitués, l’entrée dans un sauna peut constituer un choc thermique. Pour cette raison, il est préférable de commencer la séance sur les bancs les plus près du sol, afin de s’habituer à la température.
En entrant dans le sauna, la température élevée se fait immédiatement ressentir. Notre système cardiovasculaire réagit très vite : les vaisseaux sanguins se dilatent et le rythme cardiaque augmente. Rapidement les pores de la peau se dilatent à leur tour et une transpiration abondante intervient. Le corps secrète alors des endorphines qui aident à la détente et permettent de se relaxer profondément.
Au bout de 10-15 minutes, l’idéal est de sortir du sauna pour prendre une douche froide avant d’y retourner. On répète l’opération 2 à 3 fois, afin de tonifier les tissus et resserrer les pores de la peau. Dans certains pays scandinaves, des adeptes se roulent dans la neige…
Durant la séance, il est très important de s’hydrater. Entre chaque passage chaud-froid, on boit de l’eau afin de compenser la transpiration et évider ainsi la déshydratation.
L’alternance chaud-froid aide à renforcer les défenses immunitaires
Tout le bénéfice du sauna réside dans la température élevée de la cabine et à l’alternance chaud-froid. L’air chaud augmente la pression sanguine et la vasodilatation, ce qui permet l’ouverture des pores et le nettoyage de l’organisme. Puis, la douche froide entraîne la vasoconstriction, qui revitalise le corps.
C’est cette alternance vasoconstriction/vasodilatation qui stimule l’ensemble du corps et aide au renforcement des défenses immunitaires. Les séances de sauna contribuent en effet à fortifier l’organisme exposé aux infections durant le froid hivernal.
Purifiante et relaxante, une séance de sauna permet de renforcer nos défenses naturelles, et aide à lutter contre le stress et les maladies, tout en dynamisant notre organisme.
Les bienfaits du sauna sur notre santé et notre bien-être
Une séance de sauna est avant tout un moment de détente pour le corps et l’esprit. Mais, les ondes de chaleur qui circulent dans la cabine procurent également de nombreux bienfaits pour tout l’organisme.
1 . Bien-être, détente et relaxation
- Apaise les tensions et calme les nerfs.
- Réduit le stress.
- Libère des endorphines qui favorise le sommeil et la relaxation.
- Diminue la fatigue générale.
2 . Action purifiante et détox
- La sudation chasse les toxines accumulées dans l’organisme.
- Nettoie et purifie l’organisme (rein et foie).
- Anti-cellulite. La saune ne fait pas maigrir, mais accompagne un régime.
3 . Soulage les douleurs musculaires, rhumatismes, arthrose et courbatures
- Soulage rapidement les douleurs et crampes musculaires et autres courbatures.
- Diminue la raideur des articulations.
- Apaise et décontracte les muscles après une séance de sport.
- Soulage et atténue les rhumatismes inflammatoires liés à l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde.
- Prévient et soulage les douleurs articulaires, les tensions musculaires et la fibromyalgie.
- Oxygène les muscles et l’organisme.
>> Découvrez notre article – Arthrose : les solutions naturelles qui soulagent
4 . Renforce le système et les défenses immunitaires
- Favorise la circulation sanguine (effet du chaud-froid).
- Renforce la protection immunitaire. La chaleur favorise la production de globules blancs et d’anticorps, afin de lutter contre les maladies.
5 . Stimule la pression sanguine et le système cardio-vasculaire
- Réduit les risques de maladies cardiovasculaires.
- Aide à maintenir la pression artérielle à un niveau faible.
6 . Diminue la toux en cas de bronchite
- Dégage les voies respiratoires.
- Bénéfique chez les patients atteints de bronchite chronique.
7 . Soin et beauté de la peau
- Ouvre les pores et évacue les toxines de la peau par la transpiration.
- Améliore l’élasticité de la peau.
- Ne dessèche pas la peau.
- Rend la peau plus douce et ferme.
Les contre-indications à la pratique du sauna
La pratique du sauna ne présente pas de risque pour les adultes en bonne santé, les enfants et les personnes âgées, sauf en cas de :
- Grossesse,
- Problèmes de peau, comme la rosacée, la couperose ou le psoriasis,
- Anhidrose, sténose aortique sévère ou angor instable,
- Infarctus récent du myocarde ou AVC transitoire ou non, tant que l’état n’est pas stabilisé,
- Arythmies cardiaques et insuffisance cardiaque,
- Fièvre,
- Varices,
- Maladie inflammatoire.
>> En cas de doutes, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin.
Petits conseils en +
- Avant votre séance de sauna, il est recommandé de manger un repas léger.
- Pendant et après la séance, boire régulièrement de l’eau pour bien hydrater l’organisme.
- La consommation d’alcool est déconseillée avant et pendant le sauna. En effet, l’alcool contribue à déshydrater davantage l’organisme.
- Ne portez pas ou peu de vêtement, pour une meilleure évaporation de la sueur.
- Enlevez vos bijoux et vos lunettes.
- Si vous avez les cheveux teints, vérifiez auprès de votre coiffeur la résistance de votre coloration. Certaines teintures de cheveux ne résistent pas au sauna.
Où pratiquer le sauna ?
De nombreux Spas et instituts de beauté proposent des séances de sauna. On en voit également également des cabines dédiées à cette pratique dans certaines piscines municipales, et dans la plupart des salles de sport privée. Les piscines municipales pratiquent les tarifs les moins élevés, comptez environs 10€ la séance. N’hésitez pas à vous renseigner.
Idéal pour éliminer la fatigue, chasser le stress et les toxines, le sauna est avant tout un moment de détente. Alors profitez-en pour vous relaxer !
>> Pour celles et ceux qui aiment se baigner même en hiver, découvrez les Eaux chaudes naturelles : 11 sources pour se baigner toute l’année.
Découvrez d’autres tendances et philosophie de vie de nos voisins nordiques :
- Le Hygge : la méthode nordique pour arrêter de fumer ?
- Le chaga : un remède naturel venu du froid.
- Peinture naturelle à la farine : l’alternative suédoise écologique et efficace pour vos boiseries.
- En Suède la journée de travail de 6 heures remporte un vrai succès.
Référence : Journal of Hypertension
Pur moment de détente aux multiples bienfaits, découvrez le sauna seul(e) ou partagez-le entre amis(es) :
J’apprécie la partie contre-indication et recommandations pour mettre en garde les personnes à qui le sauna ne convient pas. Merci pour l’article !