Londres : la suppression des bourses étudiantes déclenche la colère
Après le triplement des droits universitaires passés de 3 000 à 9 000 livres pour chaque année d’études, le pouvoir exécutif du Royaume Unis a annoncé que les bourses, jugées «trop coûteuses», seront remplacées en 2016 par des prêts ! Ces annonces successives ont eu l’effet de mettre les étudiants anglais dans les rues de Londres.
L’ignorance coûte plus cher que l’éducation
Le désespoir est la nouvelle norme
Les messages brandies par les quelques milliers d’étudiants manifestant mercredi 4 novembre à Londres, traduisent l’inquiétude de la jeunesse outre-Manche. Ils réclament la gratuité des études et un recul du gouvernement sur son projet de transformer les bourses universitaires en prêts.
Le défilé, parti de l’University of London, a dégénéré en fin de parcours. Il y eu de violents affrontements devant le ministère de l’intérieur, contre lequel un petit groupe a lancé de la peinture. Certains manifestants ont aussi essayé de pénétrer dans le ministère des entreprises en lançant des œufs et des bombes fumigènes sur les forces de l’ordre, selon un communiqué de la police. Plusieurs arrestations ont eu lieu.
« L’éducation n’est pas une marchandise »
La manifestation a reçu le soutien de John McDonnell, chargé des questions économiques au Labour, le principal parti d’opposition au gouvernement, il s’est adressé aux étudiants :
Votre génération a été trahie par ce gouvernement qui a augmenté les frais de scolarité (…) Vous devez vous y opposer et je suis ici par solidarité. L’éducation est un don d’une génération à une autre, et pas une marchandise qu’on achète et qu’on vend.
Ces propos ont déclenché un tonnerre d’applaudissements dans les rangs étudiants, ces derniers devant maintenant payer chaque année la somme de 9 000 livres, qui correspondent à 12 700 de nos euros, soit trois fois la somme réclamée auparavant pour l’inscription universitaire : une augmentation de 200% !
De surcroît, avec cette nouvelle annonce de la suppression des bourses étudiantes, que des prêt viendront remplacer ; les étudiants des classes moyennes ou plus défavorisées se sentent trahis. Un responsable du Mouvement national contre les frais de scolarité et les coupes budgétaires Callum Cant qui est à l’origine de la manifestation, ne s’y trompe pas :
cette mesure va cribler de dettes les millions d’étudiants les plus pauvres
Déjà en mars, des centaines d’étudiants avaient manifesté devant la London School of Economics (LSE), dans la City, pour réclamer la gratuité des études.
Source : lemonde.fr
Partagez l’exemple des étudiants anglais qui défendent le droit à l’accès aux études pour tous :
Les commentaires sont fermés.