Il est reconnu depuis longtemps que la méditation aide les enfants à s’apaiser. De nouvelles recherches permettent de quantifier plus précisément ses avantages pour les enfants de 6 à 12 ans, qu’ils présentent ou non un trouble du développement ou de l’attention.
La méditation pleine conscience plus bénéfique aux enfants qu’aux adultes
Des études récentes révèlent l’importance de la méditation chez les enfants
- Une étude réalisé en 2015 a révélé que les élèves de CM1 et CM2 qui avaient participé à un programme de méditation de quatre mois, ont montré des améliorations des fonctions cognitives, de la mémoire de travail, de la flexibilité de l’apprentissage, ainsi que des résultats en mathématiques.
- Récemment, la revue Mindfulness publiait les résultat de nouveaux travaux de recherche, montrant des améliorations similaires en mathématiques pour des élèves en classe de CM2 ayant un trouble déficitaire de l’attention lié à l’hyperactivité.
- Une autre étude rapporte que des enfants du primaire en Corée ressentent une amélioration significative de l’agressivité, de l’anxiété et du niveau de stress; après un programme de méditation sur huit semaines.
Ces enquêtes, ainsi qu’une autre publiée en mars 2016, traitant de psychologie du développement et de neuroscience cognitive; illustrent combien les pratiques de méditation ont le potentiel de réellement changer la structure et la fonction du cerveau de manière à favoriser la réussite scolaire.
Un impact plus fort chez les enfants
Les principes fondamentaux de la neuroscience suggèrent que la méditation pourrait avoir un plus grand impact sur la cognition lorsque le cerveau est dans ses premiers stades de développement.
Cela s’explique par le fait que le cerveau développe dans l’enfance des connexions dans les circuits préfrontaux à son rythme le plus rapide. C’est pour cela que la méditation permet d’impacter fortement les enfants. Chez l’adulte, la méditation apporte plus en terme de réduction du stress ou de bien-être. Même si ses effets sont durables sur la capacité d’attention soutenue ou le contrôle cognitif, ils sont finalement moins robuste que pour les enfants.
Une étude clinique publiée en 2011 dans The Journal of Child and Family Studies démontre superbement ce concept. Sa réalisation a permis de comparer directement les observations d’adultes et d’enfants, depuis leur inscription dans le même programme de méditation pleine conscien2ce qui évaluait chacun des participants de manière identique. Les enfants entre 8 et 12 ans présentant des TDAH (Trouble du Développement et de l’Attention avec ou sans Hyperactivité), ainsi que les parents, étaient inscrits à un programme de formation à la pleine conscience de huit semaines.
Les résultats ont montré que la méditation attentive améliore de manière significative l’attention et le contrôle de l’impulsivité dans les deux groupes, mais les améliorations sont considérablement plus solides chez les enfants.
Les témoignages de parents rapportent des faits similaires
En dehors du laboratoire, de nombreux parents rapportent les bienfaits observés de la méditation précoce. A Vienne, Heather Maurer, qui a été initiée à la méditation transcendantale, elle guide sa fille Daisy de 9 ans, grâce à diverses techniques de visualisation et des exercices ciblés de respiration, trois soirs par semaine. Sa fille est aujourd’hui bien plus capable pour réguler elle-même ses émotions, ce qui est un signe de l’amélioration du contrôle cognitif. Sa mère raconte :
Quand Daisy est bouleversée, elle va s’asseoir et se concentrer sur sa respiration jusqu’à ce qu’elle soit recentrée.
Amanda Simmons, une mère qui dirige son propre cabinet de méditation à Los Angeles, a vu des améliorations similaires avec son fils de 11 ans, Jacob, qui est sur le spectre de l’autisme, présente un TDAH, il est aussi bipolaire. Me Simmons explique que beaucoup de ses symptômes ont diminué depuis que son fils a commencé la méditation quotidienne et chante des mantras, il y a six mois. Elle déclare que :
La méditation semble agir comme un« hard reboot »pour son cerveau, presque instantanément, les sautes d’humeur se résorbe ou la colère diminue.
Cette mère croit que la méditation a permis à son fils de prendre des doses inférieures de Risperdal, un médicament antipsychotique utilisé pour traiter les troubles bipolaires.
Manger, bouger et… méditer
De nombreux ouvrages accessibles permettent d’apprendre quelques techniques de méditation. Vous pouvez essayer de faire découvrir la méditation à votre enfant à l’extérieur comme à la maison. Il n’y a aucun danger, c’est du bonheur assuré.
Pour initier vos enfants à la méditation, il existe plusieurs ouvrages plus ou moins bien réalisés. Celui-ci a le mérite d’offrir un CD d’accompagnent :
Source : nytimes.com
Vous connaissez les bienfaits de la méditation chez les enfants ? Partagez avec vos amis pour permettre à davantage d’enfants d’en bénéficier :