La cantine bio depuis 7 ans satisfait 99% des parents d’élève
La cantine bio des écoliers de Mouans-Sartoux fonctionne ainsi depuis le 1er janvier 2012. Le bilan est sans appel : 99% des familles expriment leur satisfaction ! Ce dispositif exceptionnel est enrichi par un enseignement au jardinage. Il implique également des actions concrètes contre le gaspillage alimentaire. Résultats : le poids des poubelles a diminué de 80% ! Ajoutez à cela un coût des repas maîtrisé, tant et si bien qu’il a même diminué ! Mais alors… pourquoi pas dans l’école de mes enfants ?
10 ans de cantine bio plébiscités par tous les concernés
La cantine bio de Mouans-Sartoux fonctionne depuis 7 ans. Au départ, un projet d’autosuffisance alimentaire visant a produire des légumes bio pour les enfants de la commune, porté par le maire Gilles Pérole. Résultat aujourd’hui, 99% des familles concernées ont exprimé leur satisfaction.
Pour parvenir à ce beau résultat, M. le maire a été volontaire. En effet, il a rapidement été confronté à la difficulté d’approvisionnement en produit bio.
Qu’à cela ne tienne : la municipalité s’est alors portée acquéreur de 12 ha de terres pour y faciliter l’installation d’agriculteurs bio. Ils produisent aujourd’hui presque 100% des besoins de la cantine scolaire !
Cantine bio : que des heureux
Quand on découvre cette information, la question qui vient tout de suite à l’esprit est :
Pourquoi pas dans l’école de mes enfants ?
Peut-être parce que le coût des repas bio explose ? Eh bien non, surprise, ce n’est pas le cas. Au contraire même, puisque Gilles Perole affirme avoir diminué le coût d’un repas de 15 à 20 centimes.
Le bilan n’est pas simplement bon, il est extraordinaire à tous les niveaux. C’est probablement pour cela que les parents d’élèves sondés ont plébiscité leur cantine bio à 99% !
- La cantine bio sert aux écoliers des produits sains, locaux et de saison.
- Ces mêmes enfants apprennent des gestes aussi basiques qu’indispensables, comme planter un légume et le récolter.
- Il y a beaucoup moins de gaspillage alimentaire que par le passé.
- Une action forte de sens… et de poids, vers le zéro déchet pour préserver l’environnement.
- Pas d’envolée des coûts des repas, au contraire.
- Une économie locale renforcée par un dispositif qui fait travailler les producteurs de la commune.
Finalement, je m’aperçois que cette opération c’est du tout bénef., pour tous et à tous les niveaux ! D’ailleurs, c’est probablement pour cela que les parents d’élèves sondés ont plébiscité leur cantine bio à 99% !
>> Découvrez comment S’approvisionner en circuit court permet de réduire sa facture alimentation
Cantine bio : du positif à tous les niveaux
Le projet du maire de Mouans-Sartoux est né il y a 10 ans. Les écoliers ont commencé à en bénéficier en janvier 2012. Depuis ils mangent à la cantine des produits locaux, sains et de saison.
Première observation des responsables : les enfants de la commune ont moins de problèmes d’obésité qu’ailleurs. Mais le dispositif en place va bien plus loin. Jugez plutôt…
Planter, récolter, manger
Autre point fort du dispositif : les surfaces agricoles converties en bio servent également d’outil pédagogique aux enseignants. Les élus viennent même mettre les mains dans la terre.
Planter, prendre soin de ce qui pousse, le récolter pour finalement le consommer… tous les enfants du monde devraient recevoir cet enseignement à la base de la vie. Ce n’est que mon avis certes, mais c’est également celui de beaucoup de parents.
Apprendre à moins gaspiller
Le constat de départ est alarmant. En France, sur un repas classique de 450g servi à la cantine, 150g sont jetés ! C’est plus de 30% de nourriture gaspillée…
A la cantine bio de Mouans-Sartoux, on apprend également aux enfants à moins gaspiller. Pour cela, les écoliers s’orientent au choix vers une portion « petite faim » ou « grosse faim ». Ensuite, ils trient eux-mêmes les restes de leurs assiettes.
Résultat : le poids des poubelles a diminué de 80% ! Ce qui, soit dit en passant, permet de réaliser également une belle économie sur le traitement des déchets.
Du bon sens dans les assiettes
La cantine municipale sert des produits de saison. Pour cela, il a fallu s’adapter. La commune ne conçoit donc plus de menus à l’année. Ainsi les tomates sont consommées quand elles sont mûres. Des règles de bon sens qui conjuguent santé et respect de l’environnement.
Pourtant, ce projet n’avait pas que des alliés. En effet, la pression foncière est un enjeu fort dans cette commune de 10 000 habitants de la Côte d’Azur. Gilles Pérole et son équipe municipale ont toutefois réussi à concrétiser leur projet.
Pour que la cantine bio se généralise
On ne peut qu’espérer voir d’autres projets de ce type se réaliser à l’avenir puisque santé, environnement et finances sont préservés. Et pourquoi pas dans l’école de mes enfants ? Ce projet prouve qu’il n’est pas utopique de nourrir sainement les écoliers dans les cantines scolaires.
C’est possible. C’est souhaitable. Il faut que cela mette en place plus largement. Que chacun ait en tête l’exemple de la cantine bio de Mouans-Sartoux serait un bon commencement. C’est la raison d’être de cet article. Merci de le partager.
Cet article est inspiré par un entretien de Gilles Perole, adjoint au maire de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes), réalisé par Béatrice LIMON, paru sur ouest-france.fr
Contribuez à faire avancer notre société, partagez cet article avec vos amis :
Qui produit dans votre explication, les élus ou les agriculteurs. Si ce sont des agriculteurs, qu’elle est EBE de chacun. « Excédant Brut d’Exploitation ». Je suis agriculteur mais pas en bio. Je retransmets mon exploitation en bio. J’ai la personne.
Petite typo dans votre article, sans grave consequence, mais autant le signaler. Gilles Pérole est adjoint au maire de Mouans-Sartoux chargé de l’éducation et de la régie agricole. Ce projet de regie agricole a vu le jour il y a quelques annees, sous la presidence du maire Andre Aschieri.