Se savoir manipulé n’est jamais agréable. Les techniques de manipulation mentale sont nombreuses et sournoises. Voici comment les démasquer, peut-être saurez-vous les éviter…
La manipulation mentale a pour but de contrôler notre perception de la réalité. Pour parvenir à ce but : on use du pouvoir de séduction, de suggestion, de persuasion et de soumission volontaire ou non. Succomber à ce pouvoir est facile, c’est même inévitable si on n’y prête pas un minimum d’attention.
La manipulation mentale est aussi appelée plus pudiquement « sujétion psychologique ». Dans tous les cas, le résultat recherché est un contrôle psychique du « sujet », qu’il est plus juste de nommer : la victime.
Nous allons tenter de mettre à jour ces mécanismes, regarder qui manipule qui, dans quel but et de quelle manière:
Qui manipule qui ?
Tout le monde serait donc manipulé depuis toujours! Voyons cela de plus près, commençons par le haut de ce système de production de « la vérité contrôlée »:
Le haut de la pyramide
Il est bien trop dangereux pour les gouvernements de laisser les libres penseurs développer leur sphère d’influence. Ils remettraient en question les fondements de la société.
C’est l’une des raisons pour lesquelles les techniques de manipulation de masse sont utilisées par l’ordre établi, qui rappelons-le, n’a pas intérêt à voir se réaliser les changements sociaux qui remettent en cause sa légitimité, son statut, ses avantages…
Ces techniques de manipulations de masse sont donc exercées sur la population à des fins politiques, mais aussi économiques ou militaires. Les événements graves de l’actualité en sont une preuve tangible.
Les manipulateurs eux-mêmes manipulés
Toutes les institutions (éducation, justice, administrations…) sont de la partie. Chaque agent de l’Etat est confiné dans son rôle qui sert un mécanisme plus important. Jusqu’à nos parents qui ont également apporté leur pierre à l’édifice du mensonge collectif.
Dans quel but?
On est en droit de se demander pourquoi tous mettent autant d’ardeur à nous manipuler.
Cette vaste farce n’a d’autre but que de nous faire accepter notre condition. « Le peuple » qui représente l’écrasante majorité de la population sur terre ne dispose que d’une infime partie de ses richesses, lesquelles sont réservées à une élite… dont fait partie la classe dirigeante.
C’est la plus grande arnaque de tout les temps!
Pas facile à faire digérer aux quidams que nous sommes vous dites-vous? Et pourtant cela fonctionne. La société nous réduit au rôle de producteur-consommateur. Elle nous dit que nous sommes heureux ainsi et beaucoup y croient.
La télévision contribue largement à la situation :
-
Elle pollue notre mental avec des émissions toujours plus bêtes. C’est de pire en pire - Les invités sont toujours « des experts » qui égrainent, de façon mal dissimulée, une vérité dictée soit par l’argent, soit par le pouvoir, mais jamais discutable : il n’y a plus de débat à la télé !
- La publicité est tellement présente, importante et vitale : aujourd’hui les émissions de télévision sont pensées pour permettre la meilleure disposition mentale possible du
téléspectateurconsommateur à qui l’on présente les messages publicitaires…
- L’information y est tronquée, complètement manipulée. Sachez qu’une poignée d’hommes détient 85% des médias du monde entier, tous supports confondus. Si bien que ceux qui s’en tiennent à cette « info » ne savent pas ce qui se passe réellement. Ils vivent dans
la matriceun monde factice qui désigne ses gentils et ses méchants au gré des intérêts économiques, politiques et militaires du moment.
Les 10 techniques de manipulation les plus utilisées:
Vous allez constater combien elles font réellement partie de notre environnement médiatique et social.
1 – La stratégie de la diversion:
Très courante, très efficace : on détourne l’attention du public des vrais problèmes pour lui imposer à la place du superflu insignifiant que l’on met savamment en scène. « L’actualité » traitée dans les médias en est la preuve quotidienne.
2 – La stratégie du problème/solution clé en main:
3 – La stratégie du dégradé :
Celle-ci est classique, quand l’addition est trop lourde, on fait plusieurs tickets. C’est exactement le traitement réservé à la réforme des retraites en France.
C’est également ce qui est en marche pour changer le monde du travail que l’Europe juge trop encadré en France. La loi Macron a quasiment supprimé le tribunal des prud’hommes. Notez au passage que tout le monde n’a parlé que du travail le dimanche…
4 – La stratégie du différé :
Si c’est trop dur à avaler, pas de problème, on vous le ressert plus tard.
Cette application différée d’une mesure impopulaire étant présentée comme une « concession », la chose finalement acceptée puisqu’elle ne nous affecte pas dans l’immédiat.
5 – Traité les gens comme des enfants :
C’est le cas des émissions « grand public » ou encore de la publicité : ils s’adressent à nous comme à des enfants.
Cette stratégie vise à générer des réactions « cool » du public face à des problèmes graves. Ils sont ainsi minimisés de part le peu de réaction suscité.
6 – Jouer sur l’émotion :
Jouer sur l’émotion est une technique classique pour empêcher l’analyse rationnelle d’une situation. C’est ce que font à outrance les présentateurs TV, plutôt que d’essayer d’apporter des explications objectives.
Ils empêchent de fait les débats de société qui sont remplacés par l’expression des peurs collectives qu’ils mettent en scène.
D’autre part, les émotions permettent d’accéder à l’inconscient. C’est ainsi que l’on influence les gens dans leurs idées, leurs peurs ou leurs désirs. C’est ainsi qu’on leur suggère des comportements qu’ils croient venir du plus profond de leur être.
7 – Maintenir les gens dans l’ignorance :
Internet représente le plus grand danger actuel pour le système, même s’il est également un outil puissant de propagande. C’est une source d’information et de connaissances immense. Aujourd’hui des lois sont votées (voir « Censure d’internet : l’Etat a tous les droits). D’autre suivront pour tenter de contrôler l’information (celle qui ne relève pas du droit à la libre expression bien sûr).
8 – Encourager la médiocrité :
La bêtise, la vulgarité, l’ignorance… sont quasi érigées au rang de valeurs. Les émissions de télé- réalité en sont l’exemple le plus visible.
Etre idiot et grossier c’est top, c’est la norme. La preuve : ça permet de passer à la télé et même de devenir célèbre !
9 – Culpabiliser l’esprit de révolte :
Nous ne sommes pas tous complètement manipulés. Ou nous ne le sommes plus autant qu’avant tout du moins. Il est vrai que bien informé, muni de capacités intellectuelles normales, l’individu peut avoir tendance à réclamer justice.
Qu’à cela ne tienne, la machine à écraser l’esprit de révolte est bien huilée. Son stratagème est de culpabilisé le « révolté » en le tenant pour responsable de son malheur. On accepte progressivement une mauvaise image de soi. Cela engendre un état dépressif lequel inhibe toute action. Et hopla!
10 – Connaître les gens mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes :
Les techniques de pointe en biologie, neurobiologie, ou en psychologie appliquée ont apporté des connaissances nouvelles sur l’individu et son fonctionnement. De telle sorte que l’individu lui même ne se connait pas aussi bien que ceux qui ont accès au savoir.
Ce savoir représente un pouvoir et un outil de contrôle puissant pour ceux qui ont un intérêt à manipuler les autres.
Alors, sommes-nous tous manipulés ?
Les techniques de manipulation mentales sont bien rodées. Oui nous sommes tous plus ou moins manipulés car nous somme tous humains et donc manipulables. Puisque vous venez de lire cet article, vous l’êtes certainement un peu moins que tout à l’heure.
L’espoir grandit de voir les gens s’informer et comprendre, de les voir réagir et revendiquer un monde meilleur tout simplement.
Vous pouvez y contribuer en relayant l’information, partagez cet article avec vos amis :