Tuto : réaliser des lingettes lavables démaquillantes en tissu
Les lingettes lavables démaquillantes sont une alternative aux cotons industriels. En effet, plus besoin d’utiliser de cotons jetables au quotidien. On produit ainsi moins de déchets. On peut facilement mettre en oeuvre une solution écologique pour s’en passer. Je vous propose de réaliser vos lingettes réutilisables, à partir de tissus recyclés. Simplissime et zéro-déchet, suivez le tuto pour réaliser des lingettes lavables démaquillantes à la maison.
Mes lingettes lavables démaquillantes, pratiques, écologiques et économiques
Des lingettes lavables pour un démaquillage écologique
Se nettoyer le visage ou se démaquiller est une habitude quotidienne pour tous les membres de la famille. Nous nous servons également de coton pour désinfecter une plaie, appliquer une lotion sur son bébé, etc.
Autant de gestes qui rendent l’utilisation de coton « indispensable » et quotidienne pour la plupart des gens. Selon Consoglobe, nous utiliserions en moyenne, et particulièrement les femmes, 6 cotons par jour, soit 180 par mois, au total : plus de 2 000 par an et par personne !
Pourtant, consommer une si grande quantité de coton à usage unique n’est ni écologique, ni économique.
Ils sont non recyclables et finissent irrémédiablement à la poubelle ! Ils viennent ainsi s’ajouter à nos ordures ménagères qui ont un impact désastreux sur notre environnement. C’est un fait, les millions de cotons démaquillants jetés chaque jour à la poubelle ont un réel impact sur l’environnement.
L’impact des cotons démaquillants sur l’environnement
Il faut aussi considérer qu’avant d’arriver dans nos salles de bains, le coton aura parcouru plusieurs milliers de kilomètres. En fait, sa préparation et son transport nécessitent et consomment de l’électricité et du pétrole.
La production de coton pollue… et pas qu’un peu ! En effet la culture du coton est très gourmande en eau. Pour ne rien arranger, elle consomme à elle seule 24 % du total des pesticides utilisés chaque année sur la planète ! Alors que sa culture ne représente que 2 à 3 % des terres cultivées… La culture du coton est une aberration écologique !
Sachez également que pour être si blanc, le coton est blanchi avec du chlore ou des azurants chimiques.
Face aux enjeux environnementaux actuel, il existe une alternative bien plus écologique. En effet, les cotons démaquillants peuvent parfaitement être remplacés par des lingettes lavables. Bien-sûr, vous allez devoir laver vos lingettes réutilisables, mais l’impact écologique sera bien moins important.
>> Des solutions de substitution au coton existent aussi avec Des vêtements écologiques en fibres végétales qui respectent la planète
Les lingettes lavables démaquillantes : pratique, écologique et économique
Les lingettes lavables démaquillantes s’utilisent comme des cotons traditionnels. Après usage, elles passent à la machine avec le reste du linge jusqu’à 60°. Elles peuvent même se laver à la main si elles ne sont pas trop sales. Fabriquées à partir de tissus recyclés, elles sont résistantes, réutilisables et Zéro Déchet.
Les 5 avantages majeurs des lingettes lavables :
- Réutilisable : elles durent donc beaucoup plus longtemps.
- Lavable : en machine de 30 à 60°C, aussi régulièrement que vous le souhaitez.
- Pour toute la famille : elles s’utilisent pour se démaquiller, se débarbouiller et remplacent même les lingettes pour la toilette des bébés.
- Plus saines : dites adieu aux cotons industriels qui contiennent des résidus chimiques.
- Zéro Déchet : elles sont fabriquées à partir de tissus ou vêtements recyclés.
>> Connaissez-vous cet astucieux système ? Terrawash – L’alternative écolo et réutilisable pour laver le linge sans lessive
… et ses 3 petits inconvénients :
- Elles sont moins pratiques à emporter en vacances, camping, etc. Il en faudrait un stock important.
- Elles ne supportent pas le dissolvant ou l’alcool modifié.
- Certains types de maquillage, notamment ceux pour grimer les enfants, nécessitent d’utiliser beaucoup de lingettes pour être enlevé. La solution peut être de réaliser vous-même votre maquillage pour enfant, plus facile à enlever -et bien plus sain!
>> Connaissez-vous tous les avantages de la serviette hygiénique lavable, véritable alternative santé zéro déchet ?
Pas le temps de vous y mettre ? Vous pouvez trouver des lingettes lavables dans certains magasins bio et même sur Internet. Mais si vous voulez les faire vous-même, c’est très facile :
Tuto : réaliser des lingettes lavables démaquillantes en tissu
Voici comment fabriquer votre premier exemplaire et même plusieurs, de façon à pouvoir les laver régulièrement. Votre matière première sera un vieux tissu, un vêtement usagé et une vieille serviette de bain (pour l’effet gommant) : et hop, recyclage !
Pour ce Tuto, j’ai travaillé en collaboration avec mon amie Céline, férue de couture et très douée de ses 10 doigts. Grâce à son savoir-faire, vous allez pouvoir confectionner vos lingettes réutilisables. Suivez le guide…
Ce dont vous aurez besoin avant de commencer :
- Du tissu éponge (un tissu de type maille qui fait des bouclettes sur l’envers) : serviette de bain en coton, intérieur d’un sweat ou jogging, etc.
- Du tissu : vieux draps, chemise, chutes de tissus, etc.
- Un gabarit en carton,
- Du fil à coudre,
- Des épingles,
- Une paire de ciseaux,
- Une machine à coudre,
Étape n°1 – On réalise le carré
- Réalisez un gabarit en carton de 11 x 11 cm pour découper des carrés identiques.
- Coupez un carré dans le tissu éponge et dans le tissu.
Étape n°2 – On assemble les 2 carrés
- Superposez les 2 carrés, endroit contre endroit (le côté doux de l’éponge contre le côté imprimé du tissu).
- Épinglez sur les côtés pour maintenir en place les 2 épaisseurs de tissu.
Étape n°3 – On coud l’envers et on retourne
- Commencez à coudre le tour à 0,5 cm du bord.
- Laissez une petite ouverture de 3 cm sur un des côtés.
- Retournez le tissu en le passant par l’ouverture pour avoir les coutures à l’intérieur.
Étape n° 4 – On coud l’endroit
- Refermez l’ouverture avec une épingle.
- Cousez les 4 côtés à 0,5 cm du bord.
Et voilà, votre lingette lavable démaquillante est prête à être utilisée !
Je vous conseille d’en avoir une bonne vingtaine à disposition.
>> Suivant la même logique, découvrez nos Vidéos/tuto – Le Tawashi : réaliser mon éponge écolo lavable et réutilisable.
Réalisez des lingettes lavables démaquillantes pour un instant beauté écolo. Partagez cette astuce Zéro Déchet autour de vous :
Bonjour…c’est une excellente idée ces lingettes « fait-maison »…j’utilise deja une microfibre pour me demaquiller le visage…presque un an que je l’utilise rien qu’avec de l’eau…fini le coton et le demaquillant !! Je vais partager votre tuto sur mon blog parce que je le trouve vraiment clair et simple
Merci
Merci, tuto sympathique…. J’en utilise déjà depuis longtemps, ça s’appelle des gants de toilette 😉
Perso je les réalise avec de la polaire et ça démaquille bien mieux qu avec de la serviette éponge et se lave très facilement à la main.juste un peu de savon et hop c est nickel.
Le côté eponge sert juste à rincer à la fin.
J ai testé le dissolvant avec l eponge,ça marche et part en machine 😉