Un masque relaxant pour les yeux permet d’évacuer le stress. En effet, la relaxation au quotidien est un moyen rapide et efficace pour se détendre. Pour ressentir les bienfaits de ces moments de pause, il n’est cependant pas nécessaire de connaître des techniques sophistiquées. Ainsi, pour soulager vos yeux et en ressentir les bénéfices dans tout le corps, ce masque relaxant s’avère être l’accessoire idéal.
Réalisez votre masque relaxant pour les yeux et offrez-leurs une pause détente dès qu’ils en ont besoin
Le repos des yeux : essentiel pour se régénérer
Entre les écrans de télé, ordinateur ou téléphone, mais aussi les livres ; nos yeux sont constamment mis à l’épreuve. Les conséquences sont souvent dérangeante, voir même invalidante. En effet, cette sollicitation fréquente génère une fatigue oculaire importante qui s’étend rapidement en une fatigue cérébrale.
En 1920, l’ophtalmologue américain William Bates découvre que des troubles de la vue peuvent résulter d’une tension mentale qui affecte notre esprit comme notre corps. Il met alors au point une technique permettant une relaxation régénérante des yeux, du corps et du mental : le palming.
Cette technique de Yoga des yeux apporte en effet un bien-être et une détente profonde. Lors des séances de Yoga, les élèves utilisent souvent le palming. Ils réchauffent leurs mains l’une contre l’autre, puis les posent ainsi réchauffées sur leurs yeux. Lors des exercices de poses, les Yogistes ont aussi pris l’habitude d’utiliser un masque relaxant pour les yeux, reproduisant les effets du palming.
Plus d’infos disponibles dans notre article – Le yoga des yeux : une méthode naturelle contre la fatigue oculaire
Le masque relaxant : un palming efficace
Parfois, vos yeux deviennent-ils secs, rouges, vous piquent, vous brûlent ou larmoient ? C’est donc le bon moment de faire une pause détente oculaire. Chez vous ou au travail, posez alors votre masque relaxant sur les yeux, puis respirez profondément et lâchez prise quelques minutes.
Rempli au choix, de légumineuses ou de graines, le masque de relaxation pour les yeux procure une légère pression de massage sur les globes oculaires. Cette pression apporte immédiatement à vos yeux détente, régénération, et soulage également les lourdeurs ressenties de la tête.
De même, le masque recouvre entièrement vos yeux, vous mettant ainsi à l’abri de toute stimulation visuelle. En effet, recouvrir ses yeux quelques minutes, afin qu’ils soient dans l’obscurité complète, est une méthode des plus efficaces pour se détendre.
Un masque aromathérapique apaisant
Pour un bienfait complet combinant massage des yeux et vertus anti-stress : vous pouvez coupler les graines avec des fleurs de lavande ou des huiles essentielles. L’avantage de l’huile essentielle, par rapport à la lavande, c’est que vous pourez changer de parfums après lavage.
Huiles essentielles (HE) de lavande, petit grain bigaradier, camomille, Ylang Ylang, Bois de rose, etc. Il existe en effet un très grand nombre d’HE relaxantes, régénératrices, apaisantes, voire même revigorantes. Le choix du parfum et des vertus associées sont à votre convenance.
Les effets combinés du Palming et de l’aromathérapie
Outre son pouvoir relaxant, ce masque :
- Apaise et détend les yeux fatigués
- Aide à l’amélioration de la vue en soulageant les fatigues oculaires
- Soulage les maux de tête et les migraines
- Stimule la circulation sanguine
- Permet un bon sommeil
- Favorise la médiation
Réalisez votre propre masque de relaxation pour les yeux
Avant de commencer, voici la liste du matériel nécessaire :
- du tissu (bio, c’est mieux)
- du fil à coudre
- une aiguille
- une paire de ciseaux
- 1 petit ruban et 1 bouton
- 150 à 200 g de légumes secs (riz, pois chiche, lentilles, etc.) ou graines (de lin, de sésame, etc.)
- huile essentielle (l’arôme qui vous convient)
- en option : 3 cuillères à soupe de fleurs de lavande séchées
Vous allez réaliser deux petits manchons : le masque garni et sa housse lavable (les céréales et les légumes secs ne pouvant pas être mouillés).
Étape n°1 : On coupe et on coud
- Coupez 2 rectangles dans le ou les tissu (s) : 17×20 cm et 20×24 cm
- Puis commencez par plier en deux le plus petit des rectangles
- Avec ou sans machine à coudre, commencez par coudre les petits côtés ensemble, puis les grands côtés en laissant une ouverture
- Retournez ensuite le rectangle pour avoir les coutures à l’intérieur.
Étape n°2 : On garnit le premier manchon
- Remplissez alors ce premier manchon avec la garniture choisie, et avec la lavande (si on le souhaite)
- Ne remplissez pas tout l’espace
- Avant de le fermer, testez le masque. Il doit rester souple sur vos yeux et en épouser la forme.
- Refermez puis cousez l’ouverture laissée pour le garnissage
Étape n°3 : On coud le second manchon (la housse)
- Répétez la même opération que pour le premier, en veillant à laisser un petit côté ouvert
- Mettez ensuite un bouton vers le petit côté ouvert, au recto, et un petit ruban, au verso (pour fermer la housse)
Étape n°4 : On parfume
- Vaporisez, sur la housse, 5 gouttes d’huile essentielle diluée avec de l’eau.
IMPORTANT : Veillez bien à diluer l’huile essentiel utilisée, une huile pure ou trop concentrée pourrait vous brûler la peau.
Étape n°5 : On assemble
- Insérez le manchon garni dans la housse
- Enfin, refermez avec le bouton et le ruban.
Et voilà, votre masque de relaxation est prêt à être utilisé !
Le petit plus de votre masque de relaxation pour les yeux
Le soir au coucher, le matin au réveil, pendant une pause au travail ou une séance de yoga ; le masque vous permet d’atteindre un état de calme intérieur. Le petit plus de ce masque c’est qu’il s’applique aussi bien froid que chaud.
En application froide : Un véritable soin anti-poches et anti-cernes. Réfrigérez le masque pendant 30 minutes au congélateur en l’entourant d’un torchon propre. Puis appliquez-le sur vos yeux. Ainsi réfrigéré, il est parfait pour retrouver des yeux apaisés et un regard reposé.
En application chaude : Faites tiédir le masque au four quelques minutes, testez sa température en l’apposant sur votre avant bras avant de l’appliquer sur vos yeux. Chaud, il soulage efficacement les yeux secs, en fluidifiant les sécrétions contenues dans les glandes de Meibomius (situées dans la paupière). Il permet aussi de lutter contre les blépharites, une inflammation du bord libre de la paupière (le rebord rouge rosé situé au niveau des cils).
Mon conseil : Appliquez le masque relaxant de 5 à 30 minutes, ensuite étirez-vous, avant d’ouvrir les yeux doucement.
Un texte de Sophie Guittat
Pour celles et ceux qui veulent se procurer un masque relaxant pour les yeux tout prêt, on trouve plusieurs modèles sur internet.
Merci à Save The Green d’avoir contribué à l’élaboration de ce tuto. Vous pouvez retrouver ces articles sur savethegreen.fr